VIDÉO - Etats-Unis : les images spectaculaires de la tempête de neige Eboni

VIDÉO - Etats-Unis : les images spectaculaires de la tempête de neige Eboni
International

INTEMPÉRIES - Aux Etats-Unis, une tempête de neige provoque de lourds dégâts sur une large partie du pays depuis jeudi 27 décembre. Les intempéries ont déjà fait 7 morts et bloqué la circulation dans plusieurs Etats.

Au moins six personnes sont décédées dans des accidents provoqués par des intempéries aux Etats-Unis, où des bourrasques de neige, des vents violents et de fortes pluies perturbent les routes et les transports en cette période de fête. Cette tempête de neige, baptisée "Eboni", affecte de larges pans du pays, allant de la région centrale des Grandes plaines au sud-ouest du pays.

Nombreux accidents sur les routes

Quatre nouveaux décès ont été annoncé samedi 29 décembre, portant le nombre total de personnes décédées dans des accidents liés aux récentes intempéries à sept. Jeudi 27 décembre, une personne est morte dans un accident sur une autoroute glacée du Kansas, selon la police. Une deuxième a été victime d'une collision entre un chasse-neige et une voiture dans le Dakota du Nord. Le Minnesota déplore la mort de deux personnes : un homme de 51 ans décédé jeudi lorsque sa voiture a heurté un pick-up muni de lames de chasse-neige, ainsi qu'une femme de 47 ans, tuée lorsque le bus dans lequel elle était a percuté une voiture. L'accident a aussi fait neuf blessés, selon les médias locaux. 

Dans le Tennessee, une femme qui campait avec deux amis est morte alors qu'elle tentait de traverser un ruisseau, a indiqué un autre média local. La sixième victime, une femme de 58 ans, a été tuée par un arbre qui est tombé sur sa caravane en Louisiane.

Depuis le début de la tempête "Eboni", 20 à 30 centimètres de neige se sont accumulés dans certaines régions. Et il pourrait tomber jusqu'à 45 cm au Nouveau-Mexique (sud-ouest), ont prévenu les services météorologiques. Malgré les efforts pour déneiger les principaux axes routiers, de nombreuses routes restaient fermées dans les Etats du Dakota du Nord et du Sud, du Minnesota, de l'Iowa ou de l'Arizona, où les autorités ont appelé les automobilistes à reporter leurs déplacements.

1 300 vols annulés et 12 200 retardés

En raison des chutes de neige, plus de 1 300 vols ont été annulés et 12 200 retardés depuis le début des perturbations, selon le site Flightaware, spécialisé dans le suivi du trafic aérien, entraînant deux journées chaotiques dans les aéroports américains.

Dans la soirée du mercredi 26 décembre, trois passagers ont été blessés par les trop fortes turbulences dans le vol American Airlines à destination de Dallas. L'avion a tout de même réussi à atterrir d'urgence à l'aéroport international d'Austin-Bergstrom, en toute sécurité. Selon le DailyMail, un porte-parole de la compagnie aérienne a précisé qu'un passager et une hôtesse de l'air ont été hospitalisés en raison de douleurs au genou et à la nuque, l'autre personne a été soignée sur les lieux.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter