L’ouragan Ida pourrait être le plus coûteux de l’histoire, selon l’ONU

Après le passage de l'ouragan Ida aux Etats-Unis, en Louisiane, on mesure l'ampleur des dégâts. Comment s'organisent les secours pour venir en aide aux habitants ?

BILAN - L’ouragan, qui a fait au moins une demi-douzaine de morts en Louisiane le week-end dernier, pourrait coûter plus cher que Katrina, qui avait dévasté la région en 2005. Le véritable impact financier d’Ida pourra être estimé d’ici à un mois.

Si le pire a été évité avec le passage d’Ida, les conséquences financières pourraient être sans précédent. Selon les Nations Unies, l’ouragan qui a balayé la Louisiane le week-end dernier pourrait être le plus couteux de l’histoire, même devant Katrina. Cet ouragan, qui avait dévasté la Nouvelle-Orléans en septembre 2005, avait fait officiellement 1800 morts et coûté 163,6 milliards de dollars de reconstructions.

Toute l'info sur

L’ouragan Ida frappe les États-Unis

Des dégâts électriques conséquents

Ida, lui, pourrait donc dépasser ce budget, mais le coût réel des dégâts ne sera évalué que d’ici à un mois, a expliqué Petteri Taalas, secrétaire général de l’Organisation météorologique mondiale, face à la presse ce mercredi 1er septembre. Et si le bilan financier est si élevé, c’est que le réseau électrique a été sévèrement endommagé par le passage de cet ouragan, rétrogradé en tempête tropicale lundi soir. "Très souvent, l’impact économique n’est ressenti qu’après l’événement et c’est ce qui risque de se produire dans ce cas parce que nous avons vu des dommages majeurs infligés au réseau électrique en Louisiane", a développé Petteri Taalas. 

Mardi, au lendemain du passage d’Ida, des centaines de milliers d’habitants de Louisiane se sont retrouvés sans eau courante, ni électricité. La ville de la Nouvelle-Orléans, elle, était plongée dans l’obscurité la plus totale. "Nous avons beaucoup de travail devant nous et personne ne donne l’illusion que ce sera un processus court", a aussitôt prévenu le gouverneur John Bel Edwards, alors que le nettoyage et la reconstruction ont à peine démarré dans la région sinistrée. 

Lire aussi

"Les pertes économiques vont être élevées, mais la bonne nouvelle c’est que pour cet ouragan Ida, qui a frappé lors de l’anniversaire de Katrina, le nombre de morts est très très bas", a souligné de son côté Mami Mizutori, directrice de l’agence de l’ONU pour la réduction des risques de catastrophes (UNDRR). Et ce grâce à "un nouveau système de réduction des risques" liés aux catastrophes météorologiques mis en place à la Nouvelle-Orléans, qui comprend notamment "des dispositifs anti-inondation et des digues".

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "The Voice All Stars": Anne Sila remporte la finale

Présidentielle 2022 - "Il n'y a pas de Jupiter" : pour son premier meeting, Anne Hidalgo s'en prend à Emmanuel Macron

Turquie : Erdogan annonce l'expulsion d'une dizaine d'ambassadeurs, dont celui de France

"The Voice" : en larmes, Jenifer annonce qu'on ne la reverra "probablement" plus dans l'émission

Colombie : Otoniel, le plus grand trafiquant de drogue du pays, capturé dans la jungle

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.