12 morts et 149 personnes manquantes en Floride : le scénario de l’effondrement de l’immeuble se précise

12 morts et 149 personnes manquantes en Floride : le scénario de l’effondrement de l’immeuble se précise

ENQUÊTE - Des experts en ingénierie laissent entrevoir un premier scénario de l’effondrement d'un immeuble de Surfside, en Floride, qui serait parti de la piscine située sur la terrasse. Le bilan se porte ce mercredi à douze morts, tandis que 149 personnes manquent toujours à l'appel.

Six jours après l’effondrement spectaculaire d’une tour d’immeuble de douze étages à Surfside, en Floride, de nombreuses questions restent sans réponse. Et une interrogation est au cœur de toutes les autres : au-delà des pluies torrentielles, qu’est ce qui a provoqué la chute de ce bâtiment construit il y a 40 ans ? 

Toute l'info sur

Le drame de Surfside en Floride

Un cratère à l'origine de l'effondrement ?

Un début de réponse pourrait se trouver dans deux rapports de 2018 et 2020, dévoilés par la presse américaine et qui ont pointé, d’une part, la présence de "dommages structurels majeurs" dans l’étanchéité de l’immeuble et, de l’autre, un phénomène d’affaissement dans les années 1990. À la lecture de ces éléments, des photos des débris et des plans de construction de la tour, six experts américains en ingénierie ont dessiné un premier scénario de l’effondrement qui s’est produit dans la nuit de jeudi à vendredi. Interrogés par le Miami Herald, les spécialistes affirment que la dalle de béton sous la piscine aurait cédé la première et provoqué l’effondrement du pont dans le parking situé juste en dessous, au sous-sol de l’immeuble. Ces chutes auraient alors formé un cratère sous une section médiane de la tour, qui s’est ensuite effondrée sur elle-même. 

Si l’enquête visant à établir les circonstances exactes de l’accident durera probablement des mois, cette théorie formulée par les six experts est corroborée par le témoignage d’une femme vivant dans l’immeuble. Faisant partie des 149 personnes disparues, Cassie Stratton a ainsi appelé son mari Mike, en déplacement, juste avant l’effondrement, selon le Miami Herald, en lui expliquant qu’elle distinguait depuis le balcon du 4e étage de son appartement, un cratère dans la piscine. Puis la discussion a été brusquement coupée. "Il était 1h30 du matin, je ne l’oublierai jamais, jamais", a alors confié Mike Stratton au journal, toujours sans nouvelles de sa femme.

Lire aussi

Dans l’attente de réponses, les autorités ont lancé samedi un audit pour évaluer l’état des immeubles voisins, conçus de la même manière et à la même époque. Selon le dernier bilan toujours provisoire communiqué par la maire de  Miami-Dade, Daniella Levine Cava, douze personnes ont été tuées dans la catastrophe et 149 personnes n’ont toujours pas été retrouvées, malgré les recherches actives des secouristes au milieu des débris. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : comment transformer son pass sanitaire en pass vaccinal ?

EN DIRECT - Covid-19 : près de 390.000 cas positifs en 24h, nouvelle hausse des contaminations

Qui était Jean-Jacques Savin, décédé en voulant traverser l'Atlantique à la rame ?

A l'hôpital, un quart des patients positifs au Covid-19 ont été admis pour un autre motif

"Plus de 50% de la viande consommée en France" est-elle halal ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.