Etats-Unis : une loterie pour encourager la vaccination

Publié le 4 juin 2021 à 20h18, mis à jour le 4 juin 2021 à 22h35

Source : JT 20h WE

Aux États-Unis, Joe Biden espère atteindre dès juillet la barre des 70% de la population vaccinée. Alors, certains États sont prêts à tout. Des billets de loterie avec de très gros lots à gagner sont distribués à ceux qui acceptent les injections.

Tous les médias en parlent. Les Américains se font de moins en moins vaccinés. Alors, pour les motiver, chaque État essaie de trouver une solution. Et c'est souvent la loterie. Dans l'Ohio, le gros lot est une somme qui fait rêver : un million de dollars, plus de 800 000 euros. C'est Jonathan Carlyle, un chauffeur-livreur qui l'a gagné.

Pour les plus jeunes, ce sont les études supérieures qui sont payées. Sachant qu'aux États-Unis, une année à la faculté peut coûter jusqu'à 50 000 euros, c'est un très beau cadeau. C'est le cas de Joseph Costello, 14 ans, gagnant de la loterie pour les vaccinés. Une autre jeune fille, Zoei Vincent, a appris au mariage de sa tante qu'elle avait gagné. Elle va ainsi réaliser son rêve de devenir médecin.

À l'approche des vacances, les Américains qui viennent de recevoir une injection peuvent aussi gagner de la nourriture ou des billets d'avion gratuits. Dans les zones rurales, on peut même obtenir un fusil. Cette politique de récompense fonctionne très bien. Dans les États où les loteries sont plus importantes, il y a jusqu'à 53% de personnes en plus qui viennent se faire vacciner.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info