Évacuations : le chaos à l'aéroport de Kaboul

Évacuations : le chaos à l'aéroport de Kaboul

L'attente se fait dans le chaos le plus total en Afghanistan. Hier, sept personnes sont mortes dans la cohue aux portes de l'aéroport de Kaboul.

Tous espèrent prendre un avion et échapper ainsi au régime des talibans. Mais le point d'accès à l'aéroport contrôlé par l'armée britannique devient en quelques instants une scène de chaos. Des femmes, des hommes et des enfants sont déshydratés, oppressés et terrifiés aussi. Sept personnes ont également trouvé la mort, selon les autorités britanniques. Une fillette de deux ans serait parmi les victimes.

Toute l'info sur

Le WE

Des soldats tirent en l'air avec l'illusion de pouvoir ramener le calme, ou arrosent la foule d'un maigre filet d'eau, et permettent à certains de passer du bon côté. Des milliers d'Afghans ont passé les barrages des talibans, qui sont quelques centaines de mètres en amont. Tous les jours, depuis une semaine, ils arrivent au point d'accès, pesant peut-être avoir fait le plus difficile. Beaucoup d'entre eux n'ont pas les papiers nécessaires pour entrer sur l'aéroport.

"Quand ils voient que les opérations avancent, ils se calment. Quand ils commencent à être déshydratés, les gens s'énervent. On essaie de trouver ceux qui mettent la pagaille parce qu'ils n'ont pas les bons papiers pour leur dire que leurs chances de passer sont assez minces" explique le sergent-major Daz McMahon. Plus de détails dans la vidéo en tête de cet article.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "Danse avec les stars" : l'ex-Miss France Vaimalama Chaves éliminée, Bilal Hassani au sommet

EuroMillions : un Français remporte la cagnotte de 220 millions d'euros, un record en Europe

Deux navires de guerre russe et américain frôlent l'incident en mer du Japon : "Un acte inadmissible"

Gare du Nord : un mort et un blessé dans un accident, des passagers bloqués une partie de la nuit

Covid-19 : quand thés dansants et parties de belote virent aux clusters en Loire-Atlantique

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.