VIDÉO - Exclusif : dans les tunnels de l'État islamique

DirectLCI
L’envoyé spécial en Irak de TF1/LCI, Xavier de Giacomoni, a pu se rendre dans l’un des nombreux tunnels creusés dans les collines par les combattants de l’État islamique pour se protéger des raids de la coalition. Il en rapporte des images montrant l'organisation des djihadistes avant leur repli à l'approche des peshmergas kurdes et de l'armée irakienne.

Des casseroles, des plats, des verres jonchent le sol du tunnel. Ces ustensiles de cuisine ont été abandonnés par les combattants de l’Etat islamique à l’avancée des troupes kurdes. Des objets du quotidien devenus superflus lorsque l’heure du repli a sonné. 


Sur les hauteurs de la plaine de Ninive, au sud de la ville irakienne de Makhmour, les collines regorgent de ces cavités. Elles ont servi à protéger les jihadistes des bombardements aériens de la coalition internationale… et à se cacher des peshmergas et de l'armée irakienne à leurs trousses.


Sur place, notre envoyé spécial Xavier de Giacomoni nous accompagne dans ce dédale qui "transperce" littéralement la montagne, à 8 kilomètres environ de la ligne de front.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter