VIDÉO - ExoMars : le robot européen partira à la conquête de Mars en 2020

DEMAIN
DirectLCI
CONQUÊTE - Chercher des traces de vie sur la Planète rouge, c'est la mission qui sera confiée à ExoMars, un petit robot de l'Agence spatiale européenne actuellement en cours de construction en Italie. L’explorateur martien quittera la Terre en juillet 2020.

L'Agence spatiale européenne s'apprête à lancer son premier robot sur la Planète rouge. En Italie, à Turin et Milan, les scientifiques de l'entreprise franco-italienne Thales Alenia Space sont en train de construire le prochain explorateur martien. Entièrement stérilisé pour ne pas emmener de bactéries avec lui, il sera équipé d'une foreuse de deux mètres qui servira à creuser le sol pour récolter un petit échantillon qui sera ensuite analysé. 

Pourquoi creuser sur une profondeur de deux mètres ? "Sur Mars, il y a des rayons cosmiques qui détruisent la vie jusqu’à une profondeur d’environ un mètre, explique Guido Sangiovanni, responsable de la foreuse au sein de la société transalpine Leonardo. Donc nous sommes obligés de forer sur au moins deux mètres si nous voulons trouver quelque chose."


La mission d’ExoMars durera environ 200 jours, avec peut-être comme trophée la découverte de bactéries martiennes.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Le 20h

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter