Exploitation du gaz de schiste aux États-Unis : du rêve au cauchemar

Exploitation du gaz de schiste aux États-Unis : du rêve au cauchemar

Après une décennie d'opulence, pour des milliers d'habitants de Pennsylvanie, c'est la douche froide. La fractuation hydrualique, une nouvelle ruée vers l'or noir, a tourné depuis à la désillusion.

Le pétrole et les États-Unis, c'est une grande histoire. Donald Trump a mis en place une politique de croissance des énergies fossiles. Ces dernières années, le pays avait tout misé sur le pétrole et le gaz de schiste, avec la technique de fracturation hydraulique. La Pennsylvanie a inondé le marché des gaz. Avec frénésie, 12 000 puits ont été construits. Ce qui a été beaucoup trop par rapport à la demande. Des centaines sont actuellement à l'abandon. Plus de 500 000 emplois sont liés à l'industrie du schiste dans cet Etat clé pour la présidentielle.

Les conséquences environnementales sont terribles et les accidents sont nombreux. Ceux vivants à proximité d'un gazoduc vivent dans l'inquiétude au quotidien. Pourtant, de nouveaux tuyaux de gaz sont en train d'être installés. Un industriel vient de trouver une solution pour utiliser tout ce gaz que les entreprises n'arrivent plus à vendre pour produire du plastique. Et beaucoup d'électeurs démocrates applaudissent. Quand une bonne partie du monde se détourne du plastique, la Pennsylvanie, elle décide que c'est son avenir.

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 25/10/2020 présenté par Anne-Claire Coudray sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 25 octobre 2020 des reportages sur l’actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Toute l'info sur

LE WE 20H

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Euromillions : 100 joueurs vont devenir millionnaires ce vendredi

EXCLUSIF - Présidentielle 2022 : découvrez les résultats de notre sondage quotidien du 21 janvier

Présidentielle 2022 : Eric Zemmour propose une amende pour le port de signes religieux dans l'espace public

EN DIRECT - Covid-19 : avec Omicron, 16 fois plus de risque d'être réinfectés qu'avec Delta ?

États-Unis : un homme retrouvé mort entouré de plus d'une centaine de serpents

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.