Explosion à Liverpool : le Royaume-Uni relève le niveau de menace terroriste

Explosion à Liverpool : le Royaume-Uni relève le niveau de menace terroriste

Au Royaume-Uni, les autorités jugent que le risque d'attaque terroriste est hautement probable. Hier, un taxi a explosé devant un hôpital de Liverpool. Les services de sécurité n'ont pas de doute sur le fait qu'il s'agit d'un attentat.

Une explosion retentit alors que le taxi avance encore. Au milieu de l'épais nuage de fumée, le chauffeur parvient à s'extirper comme par miracle. Il est pris en charge par un homme quelques instants avant que le véhicule ne s'enflamme. Ce miraculé s'appelle David Perry, chauffeur de taxi, il vient d'échapper à une attaque terroriste.

Toute l'info sur

Le 20h

Quelques minutes avant l'incident, il est appelé pour prendre un passager à l'est de Liverpool. Celui-ci veut se rendre à la maternité à quelques rues de là. Arrivé à destination, l'homme actionne alors un engin explosif. Il décède sur le coup. David Perry est blessé, mais ses jours ne sont pas en danger. L'explosion a eu lieu à quelques centaines de mètres d'une cathédrale où de nombreux soldats étaient réunis pour un hommage. Le rassemblement était-il visé ? Pour l'instant, les autorités britanniques l'ignorent. L'identité de l'homme est gardée confidentielle.

"D'après notre enquête, un engin explosif artisanal a été fabriqué. La raison pour laquelle il l'a ensuite apporté à la maternité est inconnue. Tout comme la raison de son explosion soudaine", explique Russ Jackson, responsable de la police antiterroriste de Liverpool, Angleterre (Royaume-Uni). Quatre hommes âgés entre 20 et 29 ans ont été arrêtés dans le cadre de l'enquête. Il s'agit de la deuxième attaque dans le pays depuis le meurtre du député David Amos il y a un mois. Le niveau d'alerte pour menace terroriste a été revu à la hausse dans la journée.

TF1 | Reportage L. Merlier

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : un premier cas du variant Omicron détecté aux États-Unis

"Un provocateur à la Donald Trump" : la candidature d'Eric Zemmour vue par la presse anglo-saxonne

Covid-19 : Doctolib saturé, comment réserver sa dose de rappel malgré tout ?

Pots entre collègues, cantine d'entreprise... Ce que préconise le gouvernement pour les repas au travail

VIDÉO - Los Angeles : le fiasco de "The One", la maison la plus chère du monde

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.