Etats-Unis : explosion dans une usine chimique au Texas, trois blessés, les environs évacués

Publié le 27 novembre 2019 à 12h27, mis à jour le 3 décembre 2019 à 14h38
Etats-Unis : explosion dans une usine chimique au Texas, trois blessés, les environs évacués
Source : Handout / Courtesy of Ryan Mathewson / AFP

ETATS UNIS - Une explosion dans une usine chimique du Texas, dans le sud des Etats-Unis, a eu lieu tôt mercredi, envoyant une énorme boule de feu dans l'atmosphère, ont annoncé les secours.

Une énorme boule de feu dans l'atmosphère. C'est ce qu'on pu observer ce mercredi les habitants au sud de Houston au Texas, après une explosion dans une usine chimique. Les secours ont décrété l'évacuation obligatoire des alentours, jusqu'à ce que la situation revienne sous contrôle.

Le lieu de l'explosion est une usine pétrochimique située à 135 kilomètres de Houston. Le groupe TPC, qui exploite l'usine, a indiqué que l'explosion avait eu lieu dans une "unité de traitement", vers 1h du matin. "Le groupe TPC a activé son plan de préparation aux situations d'urgence et a demandé l'intervention des pompiers de Port Neches et de Huntsman. Cette intervention se poursuit jusqu'à ce que la situation revienne sous contrôle, aussi rapidement que possible", a indiqué le groupe pétrochimique.

"Choqués et effrayés"

"Le personnel présent sur le site a été entièrement évacué. Trois employés ont été blessés et sont actuellement soignés. Désormais, notre objectif est d'assurer la sécurité des membres des secours et de minimiser l'impact sur l'environnement", a-t-il ajouté. Plus de 200 personnes travaillaient dans l'usine, selon le site internet du groupe.

Des vidéos et photos spectaculaires partagées sur les réseaux sociaux montrent une énorme explosion. "Nous nous sommes réveillés avec du verre partout sur nous et des parties du plafond affaissées, et des portes arrachées" par le souffle de l'explosion, a raconté à l'AFP Ryan Mathewson, 25 ans, qui vit tout près de l'usine avec sa famille. Il a expliqué que lui et ses proches étaient "choqués et effrayés".

Un juge local, Jeff Branick, a déclaré au site local d'informations KFDM News qu'aucun décès n'était à déplorer, ce qu'il a qualifié de "miracle", mais que trois personnes avaient été légèrement blessées.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info