Exposition universelle à Dubaï : comment la France se distingue

Exposition universelle à Dubaï : comment la France se distingue

Elle est le plus grand événement jamais organisé au Moyen-Orient. L'exposition universelle de 2021 a coûté la bagatelle de 7 milliards d'euros. Parmi les pavillons les plus étonnants, celui de la France, 100% écolo, à la hauteur des enjeux du siècle.

Ils l'ont voulue et ils l'ont eue leur exposition universelle. Par 40°C, sans beaucoup d'ombre, mais une promesse, Dubaï 2020 doit être la plus grande jamais proposée. En ce tout premier jour d'ouverture, cela se traduit donc par des kilomètres à parcourir à pied, plus de 4 km2, trois fois la dimension du dernier rassemblement organisé à Milan en 2015, un gigantisme revendiqué.

Toute l'info sur

Le WE

190 pays sont présents dans cette expo, un record, et chaque pays dispose de son propre pavillon. Cet événement est une prouesse. Si Dubaï a déboursé 7 milliards de dollars pour sortir du désert, c'est aussi pour se démarquer de l'image du producteur de pétrole. Pour parler des futurs des Émirats, c'est vers ce bâtiment qu'on nous envoie, Terra, le pavillon dédié à la durabilité.

L'idée est d'épater la planète, de nous donner le tournis avec cet espace grand comme dix fois le Vatican, et des bâtiments, des immeubles surdimensionnés comme ce dôme qui est la plus grande surface de projection au monde. Il recevait Thomas Pesquet ce samedi soir. Connecté depuis l'espace, il est venu clôturer une journée qui était aussi dédiée à la France. Car il s'agit de faire entendre notre voix sur ce jeune territoire qui célébrera cette année ses 50 ans, et vers lequel convergent aujourd'hui toutes les énergies. À commencer par les entreprises françaises comme Alstom, Thales et Keolis qui veillent désormais sur le métro Dubaï, en particulier sur la nouvelle ligne qui relie directement le centre-ville à l'exposition universelle.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

CARTE - Covid-19 : quels sont les départements où le nombre de cas augmente à nouveau ?

Texas : trois enfants abandonnés dans une "maison de l'horreur" avec le cadavre de leur frère

Le permis à points est-il sans effet sur la mortalité routière ?

Ces propositions qu'Eric Zemmour emprunte au programme 2017 de François Fillon

EN DIRECT - Nouveaux cas, hospitalisations... Les indicateurs du Covid-19 encore en hausse

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.