Fin du pouvoir d'Angela Merkel en Allemagne

Fin du pouvoir d'Angela Merkel en Allemagne

Après seize ans passés à la chancellerie, Angela Merkel va quitter le pouvoir. Ce dimanche, les électeurs doivent élire un nouveau Parlement d'où sera issu son remplaçant.

On constate une forte affluence dans un bureau de vote installé dans une école. Depuis 8h ce dimanche matin, 60 millions d'Allemands s'apprêtent à tourner la page Merkel. Christian est patron d'une PME. Il a voté quatre fois pour la chancelière, la fin d'une époque aujourd'hui. Pour les candidats en lice, ce sera sans doute très serré à l'issue du scrutin. "C'est un tête-à-tête très incertain", témoigne-t-il. Dans les rues de Berlin, on les voit partout : le candidat du parti d'Angela Merkel, Laschet, et son concurrent direct, Scholz.

Toute l'info sur

Le WE

Direction la banlieue ouest, dans une fête de quartier. Dès qu'on évoque le nom d'Angela Merkel, c'est sa pratique du pouvoir qui est saluée mais aussi sa manière d'être. "D'abord, elle ne parlait jamais pour ne rien dire. Et ça, c'est la qualité d'une scientifique" ; "Elle fait ses courses et sa cuisine elle-même", racontent des habitantes.

Après seize ans de pouvoir, 80% des Allemands saluent le bilan d'Angela Merkel. Les autres émettent tout juste quelques bémols. Les premiers résultats sont attendus ce soir à 18h. Pour le vainqueur, ce sera difficile de faire oublier Angela Merkel.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : à peine adopté, le pass vaccinal déjà obsolète face à Omicron ?

Variant Omicron : le vaccin favorise-t-il l'infection au Covid via des "anticorps facilitants" ?

Jean-Michel Blanquer a annoncé le protocole sanitaire de la rentrée... depuis Ibiza

EN DIRECT - Télétravail à Ibiza : Jean-Michel Blanquer se défend et reconnaît "peut-être une erreur" au 20H de TF1

Est-ce à moi de payer le raccordement à la fibre de mon domicile ? Le 20H vous répond

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.