VIDÉO - Frites, no-go zones et grands magasins : voici notre guide touristique sur-mesure pour Donald Trump avant sa visite à Paris

EN VOITURE SIMONE ! – Cher président, vous êtes de passage dans la capitale à l’occasion du 14 juillet avec votre épouse Melania. Une ville que vous avez longtemps décriée mais que vous allez A-DO-RER. La preuve en images.

"Paris n’est plus Paris". Cette phrase, vous l’avez souvent répétée. Cher Donald Trump, sachez que les Parisiens ne vous en tiennent pas rigueur. Sans doute vous a-t-il fallu y réfléchir à deux fois avant d’accepter l’invitation d’Emmanuel Macron à assister au défilé du 14 juillet sur les Champs-Elysées. Les no-go zones, la peur, le terrorisme… Encore une image cliché de la capitale bien loin de nos traditionnels bérets et baguettes de pain. Cher président américain, vous le verrez : on se sent bien à Paris. Et on ne s’arrête pas de vivre pour autant. Suivez le guide, entre incontournables et étapes sélectionnées juste pour vous.

Côté visites

Vous serez sans doute logé à l’ambassade américaine à Paris, situé à deux pas – littéralement – de la place de la Concorde où vous assisterez fièrement au défilé de troupes américaines, ce vendredi. Mais ne vous cantonnez pas à cette petite parcelle du VIIIe arrondissement. Allez donc jeter un coup d’œil dans ces zones "qui ont été radicalisées et où la police refuse d’entrer" - c’est ce que vous avez déclaré dans une interview pour CNN le 8 décembre 2015. Oui, ces fameuses no-go zones vantées par Fox News (avant de s’excuser). On vous conseille vivement Belleville (beau nom, non ?) et le Marais. Venir à Paris, c’est également s’offrir une escapade culturelle. Beyoncé a déjà privatisé le Louvre, vous ne devriez pas avoir trop de mal à faire de même. Ce musée vous fait encore un peu peur après la tentative d'attaque dont il a été la cible ? Optez pour le centre Pompidou, comme les Obama en 2009. 

Côté animations

Dommage, à quelques jours près, vous auriez pu vous déhancher sur du Julien Doré dans le cadre du festival Fnac Live, devant l’Hôtel de Ville. Mais bonne nouvelle : Paris Plage a commencé ! Le moyen parfait de flâner sur les quais – même si un week-end de 14 juillet, vous risquez de rencontrer du monde. Vous pourrez vous y adonner à un plaisir bien français : la pétanque. Vous qui aimez bien attraper les choses, concentrez-vous donc sur les boules. Ça vous changera du golf et en plus, c’est gratuit ! Sans oublier le traditionnel feu d’artifice venant clore les célébrations de la fête nationale.

Côté cuisine

On vous connaît amateur de burgers aux steaks bien cuits, fan de frites. Et de fast food. Vous trouverez toujours un McDonald’s, votre chaîne favorite, pour caler une petite faim. Mais quitte à être en France, autant s’adapter à la cuisine locale. Emmanuel Macron vous emmènera peut-être déguster un tartare à La Rotonde. Il paraît que les frites maison y sont délicieuses. Il a d'ores et déjà réservé une table au très prestigieux Jules Verne, situé au deuxième étage de la Tour Eiffel, où vous dinerez jeudi. Pour ce qui est des boissons, on sait que vous ne buvez pas une goutte d’alcool. On peut donc vous proposer un cidre doux bien de chez nous.

Côté shopping

"Paris n’est plus Paris", vraiment ? Vous arriverez dans la capitale alors que la Fashion Week haute couture viendra de se clôturer. L’occasion pour vous et votre épouse de remplir un peu plus votre garde-robe. Et ça tombe bien, tout près de l’ambassade américaine se trouvent les grands magasins. Aussi chics que vos Bloomingdale’s et Saks Fifth Avenue, la French touch en plus. Et vous savez quoi ? Les soldes battront encore leur plein !

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La présidence Donald Trump

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter