VIDÉO - Fusillade dans une église au Texas : motif, victimes, profil du tireur... ce que l’on sait de la tuerie

International
DRAME – Dimanche, aux alentours de 11h20, heure locale, un homme a ouvert le feu sur les paroissiens d’une église baptiste du Texas, à Sutherland Springs, non loin de San Antonio. Au moins 26 personnes ont perdu la vie.

Les Etats-Unis ont vécu dimanche un nouveau drame lié aux armes à feu. Une tuerie a eu lieu en fin de matinée, heure locale, dans une église du Texas. Le bilan diffusé par les autorités dans la nuit fait état d'au moins 26 morts. Voici ce que l'on sait sur ce drame ce lundi matin : 

  • 1Les faits

    Dimanche matin, vers 11h30, heure locale (17h30, heure française), un homme vêtu de noir et portant un gilet pare-balles a ouvert le feu, armé d’un fusil d’assaut, devant une église baptiste de la commune rurale de Sutherland Springs, au Texas. L’homme est ensuite entré dans l’église, tout en continuant de tirer. Alors qu’il ressortait de l’édifice, un civil a attrapé son fusil et a tiré sur l’assaillant avant de le prendre en chasse. Le suspect a lâché son arme et pris la fuite au volant de son véhicule. L’homme a été retrouvé mort dans sa voiture un peu plus tard, au nord de Sutherland Springs, dans le comté de Guadalupe. 


    Le tireur s'est donné la mort pendant une course poursuite, a indiqué lundi le shérif Joe Tackitt à la chaîne CBS.

    Devin Patrick Kelley était poursuivi par deux hommes en camionnette quand sa voiture s'est écrasée sur le bas côté et le shérif pense que c'est à ce moment là qu'il s'est suicidé avec une arme à feu.

  • 2Les victimes

    Selon le dernier bilan annoncé dans la nuit par le gouverneur du Texas, Greg Abbott, 26 personnes ont perdu la vie. Sur ce total, 23 personnes ont péri à l’intérieur de l’église, deux corps ont été retrouvés à l’extérieur, et une autre victime est décédée après avoir été transportée à l’hôpital. Les autorités ont affirmé qu’une vingtaine de personnes avaient par ailleurs été blessées. Toutes ont été prises en charge par les établissements hospitaliers de la région de San Antonio. Les victimes, décédées et blessées, sont âgées de 5 à 72 ans.

  • 3L’auteur

    Selon CBS, Associated Press et le New York Times, le suspect a été identifié par les autorités. Il s’agirait de Devin Patrick Kelley, un citoyen américain de 26 ans, ancien membre de l’US Air Force, l’armée de l’air américaine. Il aurait officié entre 2010 et 2014, avant de passer en cour martiale et d’être renvoyé. Selon les informations du New York Times, le suspect était originaire du comté de Comal, au nord-est de San Antonio. Il est apparu, selon les autorités locales, que Devin Kelley avait agi pour des motifs familiaux.

Les autorités n'ont pas encore précisé les motivations du tireur présumé.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Fusillade dans une église au Texas

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter