Le Colorado en proie à de gigantesques incendies

TF1 | Reportage F. Litzler, S. Py
Publié le 31 décembre 2021 à 13h09, mis à jour le 31 décembre 2021 à 17h00

Source : JT 13h Semaine

ÉTATS-UNIS - De gigantesques incendies ont ravagé des centaines d'hectares dans le Colorado. Depuis plusieurs années, la région souffre d'une sécheresse exceptionnelle.

Le feu n'est plus qu'à quelques dizaines de mètres de ce restaurant rempli de dizaines d'enfants. Il faut donc évacuer d'autant plus qu'un vent très fort pousse les flammes droit vers le bâtiment. Des rafales à plus de 160 km/h. Commencent alors la course jusqu'à la voiture et la fuite d'un immense incendie.

Près de Denver, dans l'Ouest américain, l'incendie a touché deux villes et brûlé en quelques heures presque 600 habitations. "Voir des maisons, des vies entières partir en fumée, c'est dur et ce vent rend le feu tellement imprévisible", se désole cet habitant.

En plein hiver, cet incendie est exceptionnel, mais les sols sont très secs suite à plusieurs sécheresses. Le vent propage en plus les flammes à une vitesse incroyable et il empêche aussi de faire voler les avions bombardiers d'eau. Les pompiers ne peuvent donc compter que sur leur moyen terrestre pour essayer de maîtriser ce feu. Jusqu'ici, 33 000 personnes ont dû être évacuées.


TF1 | Reportage F. Litzler, S. Py

Tout
TF1 Info