Guinée : un sanctuaire pour les chimpanzés sauvés du braconnage

Guinée : un sanctuaire pour les chimpanzés sauvés du braconnage

Dans le parc national du Haut Niger, des amoureux de la nature passionnés recueillent et soignent des chimpanzés d'Afrique de l'Ouest. Une espèce en danger d'extinction depuis 2016.

Il faut s'enfoncer au fin fond de la jungle guinéenne, au centre du pays à plus de quatre heures de piste de la dernière ville pour découvrir des chimpanzés. Leur particularité, ce sont des miraculés. Des primates qui ont connu le braconnage et la captivité.

Toute l'info sur

Le 20h

Ils vivent aujourd'hui dans un centre de conservation entourés d'hommes et de femmes, dont le but est les protéger avant de les réinsérer dans la nature. Ces chimpanzés pour la plupart orphelins ont trouvé dans ce lieu une deuxième famille. Ces chimpanzés longtemps captifs ne connaissent rien ou presque de leur milieu naturel.

Si les chimpanzés vivent dans ce parc la plupart du temps dans des cages, c'est parce qu'ils sont encore trop fragiles pour affronter la vie sauvage. Le refuge en abrite 64. Ils ont été amenés par les autorités après des saisis chez des braconniers. Ces animaux, qui partagent plus de 98% de gène avec les humains, font l'objet d'un vaste trafic. Ils sont capturés pour leur viande ou vendus pour être des animaux de compagnie. La suite dans le reportage ci-dessus.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "The Voice All Stars": Anne Sila remporte la finale

Présidentielle 2022 - "Il n'y a pas de Jupiter" : pour son premier meeting, Anne Hidalgo s'en prend à Emmanuel Macron

"The Voice" : en larmes, Jenifer annonce qu'on ne la reverra "probablement" plus dans l'émission

VIDÉOS - "The Voice All Stars" : la route d'Anne Sila vers la victoire, prestation après prestation

Tir mortel d'Alec Baldwin sur un tournage : l'enquête s'oriente vers l'armurière et l'assistant réalisateur du film

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.