VIDÉO - Haïti coupée en deux après le passage de Matthew : les images de la brusque montée des eaux

DirectLCI
OURAGAN - Le puissant ouragan Matthew a détruit à Haïti des dizaines de maisons, causé la mort d'au moins trois personnes et entraîné l'évacuation de plusieurs milliers d'habitants. La moitié sud du pays, particulièrement affectée par l'ouragan, a été coupée du reste du pays après l'effondrement d'un pont mardi.

La partie sud de l’île d’Haïti est toujours coupée du monde ce mercredi 5 octobre après l'effondrement d'un pont mardi, lors du passage de l’ouragan Matthew. Selon le directeur pour Haïti de l'ONG Heifer International, Les Cayes (troisième ville du pays) est "vraiment très endommagée. La plupart des toits des maisons, des magasins, des stations service sont tous partis". Quelque 1.800 maisons ont été totalement inondées à Haiti, selon un bilan partiel, car les autorités ne sont pour le moment pas en mesure d’évaluer l’ampleur des dégâts. 


Au moins neuf personnes ont été tuées et des milliers d'habitations ont été dévastées en Haïti, en République dominicaine et à Cuba. En Haïti, les régions les plus touchées ne devraient pas être accessibles avant samedi ou dimanche. Le pays est le plus vulnérable des Caraïbes face aux aléas climatiques, en raison de l'importante déforestation et de l'érosion des sols.

Les Etats-Unis en alerte

L'ouragan Matthew progresse désormais vers les Etats-Unis. En Floride, en Géorgie et en Caroline du Sud et du Nord, les habitants et les autorités se préparent à son arrivée et la redoute. L’état d'urgence a été décrété et une partie de la population des zones côtières a été évacuée. 

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter