Haïti : le président assassiné par un commando, l’état de siège décrété

Haïti : le président assassiné par un commando, l’état de siège décrété

C'est un évènement rarissime. Le chef de l'État haïtien a été tué par un commando dans la nuit de mardi à mercredi, dans sa résidence privée de Port-au-Prince.

La résidence du président, marquée par des impacts de balles, est encore cernée par l'armée. Aux alentours, les Haïtiens sont choqués. Cette nuit à Port-au-Prince, un commando assassine le président et blesse sa femme.

Toute l'info sur

Le 20h

Selon les autorités haïtiennes, il s'agit de mercenaire professionnel venu de l'étranger. Leurs cagoules auraient été retrouvées, mais ils n'ont pas encore été arrêtés. Le pays a été placé en état de siège. "Les assassins du président Jovenel Moïse paieront pour ce qu'ils ont fait devant la justice", a déclaré Claude Joseph, Premier ministre sortant d'Haïti, lors d'une adresse à la nation.

Jovenel Moïse a été élu en 2016 en promettant de mettre fin à la corruption. Après quatre années de mandat compliquées, il n'avait rien réussi à changer dans le pays le plus pauvre d'Amérique. Pire, l'insécurité a augmenté avec des guerres de gangs et des enlèvements. En février, de nombreuses manifestations demandaient son départ. 23 hommes avaient même été arrêtés. Selon le gouvernement, ils projettaient d'organiser un coupe d'Etat et d'assassiner le président.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Alec Baldwin tire et tue un membre de l'équipe sur un tournage : des photos de l'acteur juste après l'accident mortel publiées

Meurtre de Gabby Petito : les restes humains retrouvés en Floride correspondent au petit ami Brian Laundrie

EXCLUSIF - Affaire Maëlys : des invités du mariage où Nordahl Lelandais a enlevé la fillette témoignent

EN DIRECT - Covid-19 : le sous-variant du Delta potentiellement plus contagieux, selon les autorités britanniques

"Indemnité inflation" : à qui va-t-elle s'adresser, quel montant et quand sera-t-elle versée ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.