VIDÉO - Comment fête-t-on Halloween au Japon ?

Publié le 30 octobre 2017 à 12h57
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : Sujet JT LCI

NO LIMIT - Au Japon et notamment à Tokyo, Halloween, que l'on célèbre ce mardi 31 octobre, est une fête à part entière avec ses propres codes et traditions. Illustration à Shibuya, où pas moins de 100.000 personnes se retrouvent chaque année pour défiler.

Si seulement trois Français sur dix sont séduits par Halloween, à Tokyo, les Japonais prennent de plus en plus de plaisir à se faire peur. Depuis le début des années 2000, ces derniers se sont réappropriés cette fête d'origine celtique qui génère désormais d'incroyables recettes commerciales au "Pays du soleil levant", soit 930 millions d’euros en 2015, selon le Centre pour la coopération industrielle entre l’UE et le Japon.

A Shibuya, quartier animé de Tokyo connu comme centre de la mode, pas moins de 100.000 personnes se retrouvent ainsi pour défiler chaque 31 octobre le long de la célèbre rue Sentagai. 

Instagram lance un nouvel effet pour rendre vos vidéos encore plus effrayantes le soir d'HalloweenSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Une tradition pour Halloween, pas toujours bien vue

Mais il est une tradition du Halloween nippon qui ne fait tout de même pas l'unanimité au sein de la population : la "Yamanote Halloween Party Train", créée en 1990 par un petit groupe de touristes. Le principe ? Se retrouver le soir de la Fête des morts dans les wagons du métro pour faire la fête. Son slogan ? "Chantez, parlez fort, accostez les voyageurs, partagez le pinard et dansez tant que votre costume tient en place !"

Depuis un incident en 2009, qui avait vu des militants nationalistes s'opposer vigoureusement à la manifestation, cette dernière est encadrée par la police.


Audrey LE GUELLEC

Tout
TF1 Info