VIDÉO - Comment fête-t-on Halloween au Japon ?

VIDÉO - Comment fête-t-on Halloween au Japon ?

NO LIMIT - Au Japon et notamment à Tokyo, Halloween, que l'on célèbre ce mardi 31 octobre, est une fête à part entière avec ses propres codes et traditions. Illustration à Shibuya, où pas moins de 100.000 personnes se retrouvent chaque année pour défiler.

Si seulement trois Français sur dix sont séduits par Halloween, à Tokyo, les Japonais prennent de plus en plus de plaisir à se faire peur. Depuis le début des années 2000, ces derniers se sont réappropriés cette fête d'origine celtique qui génère désormais d'incroyables recettes commerciales au "Pays du soleil levant", soit 930 millions d’euros en 2015, selon le Centre pour la coopération industrielle entre l’UE et le Japon.

A Shibuya, quartier animé de Tokyo connu comme centre de la mode, pas moins de 100.000 personnes se retrouvent ainsi pour défiler chaque 31 octobre le long de la célèbre rue Sentagai. 

Lire aussi

En vidéo

Instagram lance un nouvel effet pour rendre vos vidéos encore plus effrayantes le soir d'Halloween

Une tradition pour Halloween, pas toujours bien vue

Mais il est une tradition du Halloween nippon qui ne fait tout de même pas l'unanimité au sein de la population : la "Yamanote Halloween Party Train", créée en 1990 par un petit groupe de touristes. Le principe ? Se retrouver le soir de la Fête des morts dans les wagons du métro pour faire la fête. Son slogan ? "Chantez, parlez fort, accostez les voyageurs, partagez le pinard et dansez tant que votre costume tient en place !"

Depuis un incident en 2009, qui avait vu des militants nationalistes s'opposer vigoureusement à la manifestation, cette dernière est encadrée par la police.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Omicron : 464.769 nouvelles contaminations au Covid en 24 heures, un record en France

Covid-19 : à peine adopté, le pass vaccinal déjà obsolète face à Omicron ?

EXCLUSIF - Présidentielle 2022 : découvrez les résultats de notre sondage quotidien du 18 janvier

République Tchèque : une chanteuse meurt du Covid-19 après l'avoir volontairement contracté

Yvelines : "menacée" après un cours sur l'évolution illustré avec une image de Soprano, une enseignante "exfiltrée"

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.