VIDÉO - Hawaï : l'éruption du volcan Kilauea perdure et conduit à de nouvelles évacuations

VIDÉO - Hawaï : l'éruption du volcan Kilauea perdure et conduit à de nouvelles évacuations

MENACE - Les services d'urgence surveillant les projections de lave et les émanations gazeuses aux abords de ce volcan entré en éruption ce jeudi ont conseillé à certains habitants de "quitter les lieux tout de suite" ce lundi.

L’éruption a continué activement ce lundi. Les services d'urgence surveillant les projections de lave et les émanations gazeuses aux abords du volcan Kilauea, le plus actif de Hawaï, ont conseillé à certains habitants de "quitter les lieux tout de suite".

Une nouvelle fissure s'est en effet ouverte ce dimanche à Leilani Estates, à 19 km du cratère. Cette dernière a ainsi causé la destruction de 26 habitations et 1.700 habitants ont donc été obligés d'évacuer afin d'échapper au dioxyde de soufre, qui peut, lorsqu'il est dense, s'avérer très dangereux.

Quelque 142 tremblements de terre en 24 heures

Dans le même temps, l'activité sismique ne cesse pas : l'Observatoire volcanique d'Hawaï a précisé ce lundi qu'au cours des précédentes 24 heures, 142 tremblements de terre avaient été enregistrés.

Cette force activité sismique fait suite à la violente secousse de magnitude 6,9 survenue ce vendredi, la plus forte dans la région depuis 1975.

Lire aussi

Selon les géologues, l'activité actuelle ressemble à l'épisode de 1955, quand les éruptions avaient duré 88 jours et les coulées de lave avaient recouvert 1.620 hectares. À ce jour, l'activité du volcan n'a fait aucune victime, précisent les services de la protection civile à Hawaï.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : comment transformer son pass sanitaire en pass vaccinal ?

Euromillions : 100 joueurs vont devenir millionnaires ce vendredi

EXCLUSIF - Présidentielle 2022 : découvrez les résultats de notre sondage quotidien du 21 janvier

EN DIRECT - Covid-19 : avec Omicron, 16 fois plus de risques d'être réinfectés qu'avec Delta ?

Présidentielle 2022 : Eric Zemmour propose une amende pour le port de signes religieux dans l'espace public

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.