VIDÉO - La recette de la Finlande pour être championne du monde du bonheur

BIEN-ÊTRE
DirectLCI
REPORTAGE - Dans le classement des pays les plus heureux du monde établi par les Nations Unies, la Finlande occupe la première place. Nous avons cherché à savoir pourquoi.

Elle occupe la première place. Celle du pays le plus heureux du monde. La Finlande brille pour le bien-être de ses habitants, là où la France arrive 23ème. Mais quel est le secret de ce pays scandinave ? Qu'est-ce qui explique cette réussite ? Notre équipe s'est rendue sur place pour le découvrir.


Et la première chose qui lui est apparue, c'est qu'à Helsinki, malgré un froid polaire, la vie semble très douce. Les habitants passent beaucoup moins de temps dans les transports qu'en France. Et les horaires de travail sont plus ramassés : la journée au bureau débute entre 7h30 et 8h, la pause déjeuner dure 30 min/une heure et à 15h30/16h les Finlandais rentrent chez eux.

L'importance des règles

Les habitants ont aussi un grand respect des règles. "S'il y a quelque chose de suspect, un soupçon de corruption ou si vous n'avez pas bien fait quelque chose l'Etat lance une enquête et il peut aller très loin. Donc ça ne donne pas envie", nous raconte une Finlandaise.


La transparence est de rigueur dans le pays. Ce qui explique aussi le fort attachement aux institutions. En effet, le système judiciaire finlandais est considéré comme le plus indépendant au monde ainsi que son système bancaire, réputé comme le plus sain de la planète.

Pas de contrôles à l'école

Côté éducation, toutes les écoles sont gratuites et il n'y a pas de système d'évaluation par notes et examens, considérés comme une source de pression trop importante. Il est même interdit de comparer les élèves entre eux. Résultat : pour un montant de dépenses publiques quasiment équivalent à celui de la France, le niveau d'éducation finlandais est parmi les meilleurs au monde.

Dernier point différenciant avec l'Hexagone : la place du silence. Méditer, réfléchir sur soi est une valeur cardinale de la Finlande. Il existe même en plein Helsinki une église dédiée au silence.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Le 20h

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter