VIDÉO - Ils brûlent une effigie géante d'Harvey Weinstein dans un immense feu de joie

SPECTACLE - Une silhouette géante représentant le producteur américain a été incendiée ce samedi soir lors de la traditionnelle nuit de Guy Fawkes, une fête folklorique britannique. Chaque année, une personnalité controversée est "brûlée" en place publique dans un immense feu de joie.

Ce n'est pas Burning man, mais c'est tout aussi impressionnant. Chaque année, les Britanniques célèbrent la Guy Fawkes night, une fête folklorique qui commence par des processions dans les rues en costume et qui se termine en apothéose en feu d'artifice. 


Certains localités, comme Edenbridge, dans le comté de Kent ont une spécialité : ils brûlent chaque année une silhouette représentant une personnalité qui a suscité la polémique. Un rituel cathartique pour ex-communier symboliquement ceux dont on désapprouve le comportement. 

Cette année les milliers de participants ont regardé brûler une silhouette représentant Harvey Weinstein, le producteur américain accusé depuis plusieurs semaines par plus d'une cinquantaine de femmes de harcèlement et d'agressions sexuelles.  Selon l'une des organistrices de ce feu de joie, Laura Burton, Harvey Weinstein a été choisi car "il est l'une des personnes dont on a le plus parlé dans les journaux. Nous décidons qui on va brûler une dizaine de jours avant l'événement [...] et nous avons le sentiment que c'est bien mérité pour lui". 


L'année dernière, c'est Donald Trump qui avait été choisi, quelques jours avant sa victoire.

La nuit de Guy Fawkes célèbre un épisode bien connu de l'histoire d'Angleterre. En 1605, Guy Fawkes et d'autres sujets catholiques avaient planifié  de faire sauter le Parlement britannique le 5 novembre. La "conspiration des poudres" visait ainsi à tuer le roi James 1er, sa famille et à décimer l'aristocratie. 


Les instigateurs furent néanmoins dénoncés, arrêtés et exécutés. Cette histoire a inspiré les BD "V pour Vendetta", qui a donné lieu à un film avec Natalie Portman, sorti en 2006.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Hollywood : le scandale Harvey Weinstein

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter