VIDÉO - Spectaculaire incendie en Californie du Sud, 27.000 personnes doivent évacuer

DirectLCI
ÉTATS-UNIS - À une centaine de kilomètres de Los Angeles, les villes de Ventura et Santa Paula ont été touchées par de puissants feux de forêts lundi soir. De fortes rafales de vents ont permis aux flammes de s'étendre rapidement dans la zone. 27.000 personnes ont reçu l'ordre d'évacuer, alors qu'un automobiliste est mort dans la nuit en tentant de fuir.

La Californie connaît la pire saison de son histoire en matière d'incendies. L'État de la côté Ouest américaine, pourtant habitué aux nombreux feux de forêts, a dû affronter un embrasement d'une rare puissance dans le comté de Ventura, dans le Sud de l'État. Les rafales de vents ressenties dans la région ont permis au feu de s'étendre rapidement et sur une large portion du territoire. 


Près de 31.000 hectares de végétation seraient déjà partis en fumée ce mardi. Des habitations ont déjà été touchées, faisant craindre des dégâts matériels très importants. Un automobiliste a trouvé la mort en tentant de fuir. 27.000 habitants des villes de Ventura et Santa Paula ont reçu l'ordre d'évacuer. 

Les perspectives de contenir le feu ne sont pas bonnes. C'est Mère Nature qui décidera. Mark Lorenzen, chef du département anti-incendies du comté de Ventura (Californie)

Dans la nuit de lundi à mardi, les autorités américaines ne semblaient pas optimistes quant à l'arrêt de la propagation du feu. Mark Lorenzen, chef du département anti-incendies du comté de Ventura, expliquait avec résignation : "Les perspectives de contenir le feu ne sont pas bonnes. C'est Mère Nature qui décidera." 


Ce nouvel incendie survient deux mois seulement après les feux dans la vallée Napa, au Nord de l'État. 43 personnes étaient décédées dans cette région viticole aux abords de San Francisco. 

Plus d'articles

Sur le même sujet