Incendie en Sardaigne : forêts, cultures et bétail ravagés sur 20 000 hectares

Publié le 28 juillet 2021 à 13h15, mis à jour le 28 juillet 2021 à 16h54

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - En Sardaigne, les incendies favorisés par la sécheresse ont détruit plus de 20 000 hectares de forêts, d'oliveraies, mais aussi d'élevages. Plus de 1 200 personnes ont dû quitter leurs maisons.

Le feu a dévoré la moitié des terres de Luigi, éleveur en Sardaigne (Italie). Pendant trois jours, lui, son frère et plusieurs amis ont tenté de contenir les flammes. "C'était la désolation parce que les flammes étaient hautes, très hautes, de cinq à six mètres", raconte-t-il. Le feu est arrivé jusqu'aux portes du bâtiment de l'exploitation de Luigi, mais ils ont tenu bon. Ses troupeaux de moutons sont toujours en vie, par chance, ils se trouvaient dans un autre champ.

La ferme de Luigi se trouve à tout juste dix kilomètres du point de départ de l'incendie qui a ravagé une partie de la Sardaigne. Dans l'air, l'odeur des cendres est toujours très présente et des foyers continuent de se rallumer. Le feu a d'ailleurs repris sur la terre d'un autre éleveur, un ami de Luigi. Il n'est pas chez lui, pourtant son troupeau est à quelques mètres des flammes. Ici, les éleveurs comptent désormais sur la solidarité. Des agriculteurs de toute la région ont déjà commencé à apporter leur aide à leurs amis sinistrés en leur livrant de quoi nourrir leurs bétails.


La rédaction de TF1

Tout
TF1 Info