VIDÉO - Incendie mortel à New York : un enfant de trois ans qui jouait avec une gazinière à l'origine du drame

DirectLCI
DRAME - Parmi les 12 victimes de cet incendie qui a ravagé un immeuble du Bronx, on compte 3 petites filles de un, trois et sept ans, ainsi qu'un garçon de sept ans. C'est le pire qu'a connu la ville depuis plusieurs décennies. Selon les pompiers, c'est un enfant de trois ans et demi qui a déclenché le sinistre en jouant avec une cuisinière à gaz.

Un incendie dans un immeuble d'appartements dans le quartier new-yorkais du Bronx a fait au moins 12 morts dans la nuit de jeudi à vendredi, selon la mairie de New York. Trois petites filles âgées de un, trois et sept ans ainsi qu'un garçonnet de sept ans, ont perdu la vie dans cet incendie, le pire qu'a connu la ville depuis plusieurs décennies.


Le feu, désormais maîtrisé, a éclaté au rez-de-chaussée d'un immeuble de briques, comme il y en a des centaines à New York, aux alentours de 19h00 locales (1h du matin à Paris) avant de se propager au 2e étage, selon des responsables. Selon le chef des pompiers de la ville, Daniel Nigro, c'est un enfant de trois ans et demi qui a déclenché le sinistre en jouant avec une cuisinière à gaz. "Nous avons découvert que le feu a commencé dans une cuisine au rez-de-chaussée. Il a été déclenché par un enfant de trois ans et demi qui jouait avec la gazinière. L'incendie a pris et la maman n'en avait pas conscience. Elle a été alertée par les cris" de l'enfant, a -t-il expliqué.

Pas moins de 170 pompiers ont été mobilisés. L'immeuble construit en 1916 serait composé de 25 appartements, rapporte le New York Times

"Nous risquons de perdre encore des gens"

Le maire de New York, Bill de Blasio, évoquant "l'un des pires incendies depuis des années et des années", rapporte que quatre autres personnes sont dans un état critique. "Nous risquons de perdre encore des gens".

"Cette tragédie est sans aucun doute historique de par son ampleur", a ajouté le chef des pompiers et d'ajouter: "Nous sommes choqués par cette perte".


Une école qui se trouve non loin du sinistre a été transformée en centre d'accueil d'urgence pour les habitants de l'immeuble alors que le thermomètre affiche des températures glaciales aux alentours de -10 degrés centigrades.


Il y a 10 jours, une femme et ses trois enfants sont morts dans l'incendie de leur maison à Brooklyn, un autre quartier de New York. En mars 2007, 10 personnes avaient été tuées, déjà dans le Bronx, dans l'incendie d'une maison qui abritait deux familles. Il s'agissait alors du pire incendie qu'avait connu la ville depuis 1990, à l'exclusion des attentats du 11 Septembre qui avaient coûté la vie à plus de 2.600 personnes.

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter