Incendies : les flammes ravagent l'île espagnole de Grande Canarie, nombreux départs de feu en Grèce

International
INCENDIES - Plus de mille hectares ont brûlé sur l'île espagnole de Grande Canarie à cause d'un incendie toujours pas maîtrisé. Près de mille personnes ont été évacuées. En Grèce, une cinquantaine de départs de feu ont été relevés.

L'incendie est toujours hors de contrôle sur l'île espagnole de Grande Canarie. Le feu s'est déclaré samedi dans la commune d'Artenara, et semblait avoir été maîtrisé en fin de journée. Mais un changement de direction du vent a aggravé la situation dans la nuit. "Nous ne pouvons pas affirmer que le feu soit contrôlé ni stabilisé parce qu'il y a du vent dans cette zone" a déclaré dimanche Angel Victor Torres, président de la région des Canaries, précisant que le vent soufflait à 70 km/h.

Près de mille personnes ont été évacuées dans la nuit de samedi à dimanche, et d'autres pourraient l'être en fonction de l'évolution de la situation.Pour l'heure, ils ne sont pas autorisés à rentrer chez eux.


Six cents personnes ont été mobilisées pour maîtriser cet incendie, ainsi que dix avions et hélicoptères bombardiers d'eau. La Garde civile a arrêté samedi le responsable présumé de l'incendie, qui l'aurait provoqué en utilisant un appareil pour souder, selon les autorités locales.

La Grèce sévèrement touchée

Les flammes ravagent également d'autres pays du sud de l'Europe, à commencer par la Grèce. Samedi, les pompiers y combattaient encore plus de 50 incendies de forêt, les plus importants se trouvant sur l'île d'Elafonissos et deux autour de Marathon, près d'Athènes. Ce lundi, les pompiers ont réussi à maîtriser un incendie qui menaçait des habitations dans la banlieue est de la capitale.

Samedi 10 août, un incendie s'était également déclaré à Marcoux, dans les Alpes-de-Hautes-Provence. Il a été fixé dimanche après avoir parcouru 26 hectares de forêt. Le feu se serait propagé depuis le domicile d'un particulier en train de réaliser des soudures.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter