VIDÉO - Incendies géants en Californie : 5.000 pompiers mobilisés, des habitants évacués

DirectLCI
IMPRESSIONNANT - Environ 5.000 pompiers combattaient dans la nuit de dimanche à lundi 14 importants feux de forêt en Californie, qui a subi cinq longues années de sécheresse et connaît en ce moment des températures très élevées, notamment dans sa partie méridionale.

La Californie est une nouvelle ravagée par le feu. Quatorze incendies y sont actuellement répertoriés un peu partout du nord au sud. Au total, 5.000 pompiers sont actuellement mobilisés pour tenter de les éteindre.  Aucune victime n'a pour l'instant été répertoriée, même si des personnes ont été blessés et que des habitants ont dû être évacués à plusieurs endroits par précaution.


L'un des plus importants sinistres s'est déclaré près du comté de San Luis Obispo, à mi-chemin entre San Francisco et Los Angeles. Il a ravagé environ 23.900 hectares et n'était maîtrisé qu'à 15%, ont fait savoir les autorités. Dans les environs de Santa Barbara, environ 1.000 pompiers luttaient quant à eux pour stopper cet incendie avec l'aide d'hélicoptères bombardiers d'eau.  Un autre feu, qui s'est déclaré samedi, a pour sa part dévasté 7.800 hectares dans le comté même de Santa Barbara et était loin d'être sous contrôle. 

Une grande partie de la Californie du Sud, dont la mégalopole de Los Angeles, a souffert d'une vague de chaleur avec des températures dépassant les 37 degrés.

   

Le gouverneur, Jerry Brown, avait annoncé en avril la fin officielle de la sécheresse qui a sévi plus de cinq ans dans son Etat. Mais il a laissé en place des mesures de contrôle de l'usage de l'eau.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter