VIDÉO - Inde : 182 mètres de haut, 100.000 tonnes... la plus grande statue du monde inaugurée sous haute tension

International
DirectLCI
TITANESQUE - Haute comme deux fois la statue de la Liberté new-yorkaise, la "statue de l'Unité" a été inaugurée sous haute sécurité, par crainte de manifestations des communautés locales. Ces dernières en dénoncent le caractère dispendieux et l'impact sur l'environnement.

Elle représente Sardar Vallabhbhai Patel, l'une des figures de l'indépendance du pays, érigé en modèle par les nationalistes hindous. La plus haute statue du monde a été inaugurée ce mercredi en Inde sous haute sécurité, par crainte de manifestations des communautés locales. L'édifice de 182 mètres de haut,  soit deux fois la statue de la Liberté new-yorkaise, et de près de 100.000 tonnes a nécessité quatre ans de travaux et coûté 29,9 milliards de roupies (358 millions d'euros). Sa taille et le personnage historique qu'elle représente ne sont pas anodins, alors que l'Inde entre en campagne électorale en vue des élections législatives de l'année prochaine. 


De béton, de bronze et d'acier, la statue domine désormais la rivière Narmada, à proximité d'un barrage dans une région reculée du Gujarat (ouest). Bâtie dans l'Etat d'origine du Premier ministre Narendra Modi, cette dernière fait cependant face à une fronde des communautés tribales locales qui en dénoncent le caractère dispendieux et l'impact sur l'environnement. 

Plus de 5.000 policiers déployés

En conséquence, les autorités indiennes n'ont pas lésiné sur les moyens pour garantir le bon déroulement des cérémonies. "Plus de 5.000 policiers ont été déployés à divers endroits dans un rayon de 10 kilomètres autour du site de la statue", a déclaré à la presse Abhay Chudasama, un haut responsable de la police de la zone. "Les patrouilles de police ont été intensifiées à la suite de protestations de leaders et de la communauté tribale locale. Des drones et des hélicoptères garderont un oeil sur toute la zone", a-t-il ajouté.


En proie à un accès de nationalisme et de gigantisme, l'Inde, aux mains des nationalistes hindous, s'est lancée dans deux projets de statues titanesques. Outre la "statue de l'Unité", une autre structure prévue pour 2021 dans la baie de Bombay commémorera le roi-guerrier hindou Chhatrapati Shivaji.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter