VIDÉO - Inde : le Taj Mahal rouvre au public après six mois de fermeture

Fermé depuis 6 mois le Taj mah ouvre ses portes au public
International

SYMBOLE - Fermé depuis six mois en raison de la pandémie de Covid-19, le Taj Mahal, merveille architecturale d’art indo-islamique, est de nouveau accessible depuis ce lundi 21 septembre.

Une attente longue de plus de six mois. Fermé depuis le 17 mars, le Taj Mahal, monument le plus visité d'Inde, a rouvert ses portes ce lundi 21 septembre. Édifié sous l’ordre de l’empereur moghol Shah Jahan afin d’honorer la mémoire de son épouse - son adorée Mumtaz Mahal - défunte en 1631, ce magnifique mausolée de marbre blanc sis à Agra, à près de 180 km au sud de New Delhi, attirait avant la pandémie des cohortes de touristes venus du monde entier. 

Avec sa réouverture, des mesures de sécurité sanitaires sont désormais imposées, comme le port du masque, la limitation du nombre de visiteurs et la prise de température à l’entrée du site. Le nombre de visiteurs est en outre limité pour l’instant à 5000 par jour, soit un quart de la foule qui se pressait avant l’épidémie.

Lire aussi

La crise du Covid-19 et les mesures qui ont accompagné le confinement décrété fin mars ont asséné un coup très dur à l’Inde, pays à l’économie fragile et aux inégalités criantes. Une situation qui pousse le gouvernement de Narendra Modi à tenter de relâcher la pression, notamment en redonnant de l’air au tourisme, symbolisé par la réouverture du Taj Mahal.

Après les États-Unis, l’Inde est le deuxième pays au monde le plus touché par le coronavirus.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 en Ile-de-France : en réanimation, "les chiffres montent très vite, trop vite"

EN DIRECT - Attentat de Conflans : "L'islam radical s'est infiltré au cœur même de notre société de tolérance et de liberté"

CARTE - Covid-19 : à quel stade en est l'épidémie, département par département ?

Stéphane, témoin du meurtre de Samuel Paty : "A 30 secondes près, on aurait pu faire quelque chose"

Enseignant tué : ce que disait son cours sur la liberté d'expression

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent