VIDÉO - Indonésie : échecs en série pour enlever le pneu du crocodile

Qui libérera le crocodile prisonnier d'un pneu ?
International

DÉFI - Les autorités indonésiennes offrent une récompense au courageux ou à la courageuse qui réussira à retirer le pneu qui entoure le cou d'un crocodile géant, et par conséquent à lui sauver la vie. De nombreuses tentatives ont échoué depuis plusieurs semaines.

Pour cette mission, les âmes sensibles peuvent s'abstenir. Une récompense à été promise à celui ou celle qui réussira l'exploit de s'approcher d'un crocodile géant et de l'extirper d'un pneu de moto, qui le tue à petit feu. Depuis des années ce reptile marin, long de quatre mètres, survit avec ce pneu autour du cou. Les autorités de Palu, en Indonésie, tentent de le sauver sans succès. Celles-ci avaient été émues après la diffusion d'une vidéo montrant l'animal manquer d'air.

S'agissant de la récompense, aucun montant n'a été indiqué mais le chef de l'agence s'est déjà engagé à payer la somme de sa poche. 

La mission s'adresse seulement aux spécialistes de la faune sauvage et non aux amateurs, n'a pas manqué de préciser l'agence. "Nous demandons au grand public de ne pas s'approcher du crocodile ni de s'approcher de son habitat", a prévenu Hasmuni Hasmar, directeur de l'Agence de protection des ressources naturelles du Sulawesi central.

Les seringues hypodermiques inutiles

Depuis plusieurs semaines, les tentatives se multiplient pour tenter de capturer le saurien, mais sans succès. Impossible de l'anesthésier - il risquerait de couler. Deux spécialistes australiens se sont eux-aussi jetés à l'eau pour tenter de retirer au croco son collier de caoutchouc. L'un d'eux, Matt Wright, est même une star de la chaîne National Geographic.  Avec leur équipes, ils tentent d'amadouer l'animal pour le faire entrer dans une cage. Des tests sur des animaux plus petits ont réussi, mais le vrai - et gros - crocodile, lui, reste imprenable. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent