VIDÉO - Indonésie : l'éruption du volcan Semeru fait au moins 13 morts, des milliers d'habitants ont fui Java

VIDÉO - Indonésie : l'éruption du volcan Semeru fait au moins 13 morts, des milliers d'habitants ont fui Java

LA NUIT EN PLEIN JOUR - L'éruption soudaine du volcan Semeru, sur l'île indonésienne de Java, a plongé la région dans l'obscurité, forçant les habitants à une fuite massive. Le bilan humain a atteint dimanche 13 morts

À 15h, soudain, ce fut la nuit sur l'est de Java, dans la région de Lumajang. Le volcan Semeru venait de propulser un nuage de cendres de plusieurs kilomètres de hauteur, qui a vite recouvert toutes les localités en direction de l'océan Indien. Pris dans ce brouillard épais de cendres toxiques, les habitants ont fui par milliers dans la panique. 

"Ces cendres sont très toxiques", explique Daniel Moyano, spécialiste des volcans indonésiens, "parce que ce sont des laves très acides, qui contiennent beaucoup de silice - très toxique pour les poumons". Pour cet ingénieur français installé à Djakarta, "c’est la raison pour laquelle on évacue les gens le plus rapidement possible."

Toute l'info sur

LE WE 20H

Partir au plus vite, c'est l'urgence qui transparaît dans les innombrables vidéos filmées par les victimes de la catastrophe, dont les plus frappantes sont visibles dans le sujet de TF1 en tête de cet article. Les riverains les plus proches de l'éruption ont aussi subi des coulées de lave, comme le village de Curah Kerobokan, dont plus de 300 maisons ont été détruites. C'est dans cette localité qu'un corps sans vie a été retrouvé, et dans ce secteur qu'on compte le plus grand nombre de personnes brûlées. 

Les pluies aggravent la catastrophe

Comme si ça ne suffisait pas, des pluies diluviennes se sont déclenchées peu après. Celles-ci ont emporté les cendres volcaniques,  en créant des torrents de boue qui dévastent tout sur leur passage. Un pont a été coupé, une maison emportée, comme en témoignent les vidéos en tête d'article. 

"Le bilan est maintenant de 13 morts. Les sauveteurs ont retrouvé plus de corps", a indiqué à l'AFP le porte-parole de l'agence, Abdul Muhari, précisant que 10 personnes piégées par l'éruption de samedi ont été sorties d'une mine où elles étaient bloquées. 

Lire aussi

L'Indonésie se trouve sur le "cercle de feu" du Pacifique, où la rencontre des plaques continentales provoque une activité sismique élevée. Cet archipel du sud-est asiatique compte près de 130 volcans actifs sur son territoire. C’est la quatrième éruption du Semeru en deux ans, mais la violence de l’évènement d’aujourd’hui a surpris les experts.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Levée des restrictions : jauges, masque, télétravail, discothèques, école... les annonces de Jean Castex

Pass vaccinal : la fleur faite aux non-vaccinés

Covid-19 : 525.527 cas positifs en 24 heures, nouveau record de contaminations en France

Covid-19 : la nouvelle hausse des contaminations en France provoquée par le BA.2, un sous-variant d'Omicron ?

EXCLUSIF - Présidentielle 2022 : découvrez les résultats de notre sondage quotidien du 20 janvier

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.