Inondations en Belgique : la détresse des sinistrés

Inondations en Belgique : la détresse des sinistrés

En Belgique, des crues record font état d'au moins six morts ce jeudi soir. En renfort, une trentaine de pompiers du Nord de la France, des véhicules et un hélicoptère ont été envoyés dans la province de Liège.

Pepinster est défigurée par les inondations. Jusqu'à quatre mètres d'eau ont envahi la ville et emporté une dizaine de maisons, dont certaines sont méconnaissables. Juste à temps, une vingtaine de personnes ont trouvé refuge sur leur toit. Certaines attendent depuis plus de dix heures. Sur les hauteurs de la ville, leurs proches se sentent démunis et impuissants. Avec une seule embarcation et quelques cordes, les pompiers tentent de les extirper. Leur évacuation s'est achevée cinq heures plus tard. Un peu plus loin, pour aider trois autres naufragés, des habitants ont dépêché une tractopelle. La progression de l'engin était compliquée, mais l'évacuation a été un succès.

Toute l'info sur

Le 20h

À quelques kilomètres de là, la ville d'Olne s'est retrouvée sous deux mètres d'eau. L'armée y est venue en renfort. Une famille, prise au piège, a quitté son domicile avec une poignée d'affaires seulement. Alerte rouge partout dans la province de Liège. Les routes sont coupées à la circulation et le réseau ferroviaire est totalement à l'arrêt. Plus de vingt mille personnes sont sans électricité, comme à Méry. Depuis ce jeudi matin, l'Ourthe y est déchaînée et aucune maison n'a échappé à la soudaine montée des eaux.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Vaccination : il y a désormais "une décorrélation entre les hospitalisations et les diagnostics", affirme Olivier Véran

EN DIRECT - Covid-19 en France : le nombre de contaminations près de 50% plus haut que mardi dernier

Le tableau des médailles des JO de Tokyo : la France 9e, le Japon en tête

L'huile essentielle de lavande considérée comme toxique ? L'inquiétude des producteurs dans la Drôme

Covid long : alors que la France est "en retard", le Royaume-Uni s'est emparé du problème

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.