Inondations en Belgique : une immense chaîne humaine s'est formée

Inondations en Belgique : une immense chaîne humaine s'est formée

Trois jours après des inondations inédites, le bilan s'est encore alourdi en Belgique. Maintenant que l'eau s'est retirée, les habitants constatent l'étendue de ce qu'ils ont perdu. Mais cela n'entame en rien leur élan de solidarité.

Ils sont revenus chez eux et ils ne sont pas seuls. À Chênée, l'une des communes les plus touchées par les inondations, ils sont des centaines à nettoyer les dégâts. Pendant trois jours, la crue de la Vesdre a tout balayé sur son passage. De la boue partout, des carcasses de voitures, des rues éventrées, mais surtout, des montagnes de meubles et de gravats.

Toute l'info sur

Le WE

Évacué il y a deux jours, Josepe a tout perdu. Mais pour lui, ce qui fait monter son moral, ce sont ses voisins, ses amis et l'entraide autour de lui. Un esprit de solidarité, c'est ce qui fait tenir les sinistrés. Comme Ilam et sa fille. Elles ont passé deux jours cloîtrées au premier étage de leur maison. Une chaîne humaine s'est formée spontanément pour déblayer toutes leurs affaires.

À quelques centaines de mètres de là, même entraide chez Patrick sur les bords de la Vesdre. De toute la Belgique, toute sa famille est venue l'aider. Ils ont même apporté avec eux une tractopelle. L'armée est venue aussi en renfort. Des bras supplémentaires indispensables. Et les dons s'organisent comme des livreurs venus de Liège avec de l'eau potable. Un réconfort à l'heure où la ville de Chênée tente de se relever.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : 19.600 nouveaux cas en 24h, forte hausse des hospitalisations

Star de TikTok, Anthony Barajas meurt à 19 ans après une fusillade dans un cinéma californien

Covid-19 : Pfizer et Moderna augmentent les prix de leurs vaccins pour l'Europe

EN DIRECT - JO de Tokyo : Jean Quiquampoix champion olympique de pistolet à 25 m tir rapide, la 22e médaille de la France

Immersion dans les coulisses d'un camping de luxe dans l'Hérault

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.