VIDÉO - À Dallas, des partisans de QAnon attendaient le retour du fils décédé de John F. Kennedy

Publié le 3 novembre 2021 à 11h38

Source : TF1 Info

ÉTATS-UNIS - Des dizaines d'adeptes de QAnon se sont réunis à Dallas, ville de l'assassinat de John Fitzgerald Kennedy en 1963 dans l'espoir que son fils, disparu en 1999, revienne soutenir Donald Trump.

Même les experts du mouvement dans les médias américains ont été surpris par la foule présente. Des centaines d'adeptes de la secte complotiste de QAnon se sont réunis mardi après-midi dans le centre-ville de Dallas, près du lieu où le président américain John F. Kennedy a été assassiné en 1963. Selon des bruits qui courraient depuis plusieurs semaines, relayés sur les réseaux sociaux, son fils, John F. Kennedy Jr., devait réapparaitre ce mardi, 22 ans après sa mort, en 1999 dans un crash d'avion. 

Pour certains partisans de la théorie du complot QAnon, il ne serait pas mort en réalité, mais vivrait dans la clandestinité. D'après l'article fantaisiste d'où est parvenu la rumeur, écrit par un compte partisans de QAnon, le retour de John F. Kennedy Jr. avait pour but la réintégration de Donald Trump en tant que président.

La théorie du complot QAnon est en effet centrée autour d'une allégeance à Donald Trump. Ses partisans pensent qu'il doit démanteler un "État profond" obscur, qui, selon eux, comprend un large éventail de personnalités, dont des politiciens de gauche et des célébrités accusées, entre autres, de pédophilie.

Certains adeptes de ce qui est décrit comme une "secte" se trouvaient dans les rangs de l'insurrection du Capitole le 6 janvier dernier. Le Federal bureau of investigation (FBI) a mis en garde à plusieurs reprises contre les risques de passage à l'acte violent par des pro-QAnon.

La pluie mise en cause

Sans surprise, John F. Kennedy Jr. n'est pas apparu ce mardi. Au bout de quelques heures à patienter sur une butte au bord d'une route, la foule s'est peu à peu dispersée sous la pluie. 

Selon le magazine américain Forbes, certains des partisans présents ont estimé que la météo avait empêché le miracle. D'autres continuaient à y croire, espérant un retour en grande pompe lors d'un concert des Rolling Stones, prévu ce soir-là à Dallas.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info