Interview d'un chef taliban

Interview d'un chef taliban

Exceptionnellement, un chef taliban a accepté de nous rencontrer. Son message est clair : les talibans ont changé et la terreur du passé est finie.

À Kaboul, la fuite désespérée de dizaines de milliers d'Afghans se poursuit dans un chaos de plus en plus dramatique. Samedi, sept personnes sont mortes dans la cohue près de l'aéroport en essayant de partir.

Toute l'info sur

Le WE

À Doha, c'est dans un hôtel de luxe ultra surveillé que discutent depuis des mois des représentants Américains, Afghans et des leaders talibans. Le Qatar joue le rôle de médiateur. Un chef taliban a accepté de nous rencontrer et a exposé son souhait d'en finir avec la terreur. Il a rejeté les récents témoignages de persécution de civils afghans. "On va donner les mêmes droits aux femmes : l'éducation, le travail. La burqa ou le voile intégral, ce sera leur choix", a-t-il ajouté. Sur les châtiments corporels de la charia, la réponse a été plus ambiguë.

Le religieux a tenu à rassurer la communauté internationale sur le terrorisme islamiste qui pourrait se développer dans la région. Le discours rassurant des talibans n'est-il qu'une stratégie de séduction vis-à-vis de la communauté internationale ? En attendant, leur priorité c'est de former leur gouvernement.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

VIDÉO - Covid-19 : le relâchement des gestes barrière fait des ravages au Royaume-Uni

Covid-19 : "103%" de vaccinés à Paris, la preuve d'un "trucage" des chiffres ?

Biélorussie : l’ambassadeur de France forcé de quitter le pays

Refoulés à cause d'un faux pass sanitaire, ils tirent sur une discothèque et blessent un client

Covid-19 : que contient le projet de loi sur la prolongation du pass sanitaire, débattu à l'Assemblée mardi ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.