Investiture de Joe Biden : Washington en état d'alerte maximale

Investiture de Joe Biden : Washington en état d'alerte maximale

Mercredi à 18 heures (heure française), Joe Biden deviendra le 46e président des États-Unis. C'est dans un climat sans précédent dans l'histoire américaine que se déroulera la cérémonie. Il y aura plus de forces de l'ordre que de simples citoyens.

Washington est comme une forteresse en construction. Des barricades, des murs de béton sont installés pour interdire l'accès aux voitures. La capitale est prête pour l'investiture la plus sécurisée de l'histoire des États-Unis. Depuis ce matin, les quatre ponts qui enjambent le fleuve Potomac sont coupés. Une large zone rouge entoure les bâtiments officiels et 25 000 soldats de la garde nationale sont déployés.

Toute l'info sur

Le 20h

En approchant du Capitole, notre équipe a croisé des patrouilles omniprésentes, mais aussi des contrôles. Les fouilles sont dirigées par le "Secret Service", chargé de la protection du président. Lors du passage au détecteur de métaux, les affaires sont examinées par un chien renifleur.

Demain, les invités qui seront autorisés à assister à la cérémonie sont triés sur le volet. La famille du président Joe Biden, de la vice-présidente et des élus du Congrès principalement. Par-dessus tout, le FBI craint que des militants violents soient infiltrés parmi ses soldats. Les autorités ont déjà évincé deux militaires proches de groupes d'extrême droite.

Et c'est sur les marches du Capitole que Joe Biden va prêter serment sur la Bible. S'ensuivra le traditionnel passage en revue des troupes. Ensuite, direction le cimetière d'Arlington et la tombe du soldat inconnu. C'est de là que le nouveau président va lancer un appel à l'unité, avant d'être escorté jusqu'à la Maison Blanche.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Déconfinement : les pistes du gouvernement

EN DIRECT - Covid-19 : 30.472 personnes hospitalisées, 5914 patients en réanimation

VIDÉO - La directrice de la pharmacovigilance danoise s'évanouit en pleine conférence de presse

Résistance au vaccin, circulation en France, létalité : 3 choses à savoir sur le variant brésilien

100.000 morts du Covid en France : quel est le profil des victimes ?

Lire et commenter