VIDÉO – Revivez la prestation de serment de Donald Trump, un moment d'histoire

MOMENT D'HISTOIRE - Donald Trump est officiellement devenu ce vendredi le 45e président des Etats-Unis. Nous vous proposons de revoir sa prestation de serment, désormais historique, durant laquelle il a multiplié les envolées patriotiques.

"Moi, Donald Trump, jure solennellement de remplir fidèlement les fonctions de président des États-Unis et de tout faire pour sauvegarder, protéger et défendre la Constitution des États-Unis." Par ces quelques mots, prononcés devant John Roberts, le président de la Cour suprême, Donald Trump est officiellement devenu ce vendredi à midi pile, heure locale à Washington (18h, heure de Paris), le 45e président des Etats-Unis. Sa déclaration a été suivie de 21 coups de canon.


Comme le veut la tradition, le nouveau locataire de la Maison-Blanche a prêté serment sur la bible. Pour ce faire, il a utilisé celle offerte par sa mère ainsi que celle d’Abraham Lincoln, déjà utilisée par Barack Obama en 2009 et 2013.


S’il n'est pas formellement inscrit dans la Constitution, le serment sur la bible est une tradition de longue date. George Washington, le premier président, avait ainsi initié la pratique dès 1789. Depuis, presque tous les nouveaux "Commander in chief" ont prêté serment sur la bible, la main droite levée. Deux exceptions : en 1825, John Quincy Adams, laïque invétéré, avait préféré prêter serment sur la Constitution, tandis qu’en 1901 Theodore Roosevelt n’avait lui juré sur aucun livre. 

Tout savoir sur

Tout savoir sur

L'investiture de Donald Trump

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter