VIDÉO - Iran : interdites de stade, des femmes se déguisent en hommes pour assister à un match de foot

DirectLCI
BUZZ - La loi iranienne a beau interdire aux femmes d’aller voir des matchs de foot au stade, des supportrices du club de Persépolis l'ont joyeusement transgressée, se déguisant en hommes pour assister au sacre du nouveau champion d'Iran. De quoi appeler plus de souplesse de la part du Président iranien Hassan Rohani ?

Vendredi 27 avril, le FC Persepolis Téhéran accueillait le Sepidrood Rashd FC pour le compte de la 30e et dernière journée de Ligue pro iranienne (3-0) pour le plus bonheur de ses supporters et... de ses supportrices. 


Si, en Iran, depuis la révolution islamique de 1979, les femmes n’ont pas le droit de se rendre aux événements sportifs et donc de pénétrer dans l'enceinte d'un stade, certaines n'ont pas hésité à faire montre de courage à l'instar de ces cinq femmes bien décidées à filouter la sécurité du stade Azadi.

Pour ce faire, elles se sont tout simplement grimées en hommes, à l'aide de perruques, de fausses barbes et de vêtements masculins. 

Euphoriques, les cinq supportrices ont ainsi immortalisé cet acte bien téméraire au gré de photos et de vidéos les montrant dans les gradins, chantant à la gloire de leur équipe. 

Et, sans crainte, elles n'ont pas hésité à les partager sur les réseaux sociaux.

Une situation qui n'est sans évoquer le film Hors jeu du réalisateur iranien Jafar Panahi (2006), fiction sur l'interdiction infligée aux femmes d'assister à un match de foot en République islamique qui tenait à la fois du plaidoyer pour l'émancipation des femmes et de la claque à la ségrégation sexuelle institutionnalisée.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter