VIDEO - Irlande : trois morts et des dégâts considérables après le passage d'Ophelia

DirectLCI
ÇA SOUFFLE - Une femme et deux hommes ont été tués ce lundi en Irlande, victimes de la tempête tropicale Ophelia. Les autorités locales avaient appelé la population à la plus grande prudence et à limiter leurs déplacements.

Ophelia a fait ses premières victimes. Une femme d’une cinquantaine d’années a été tuée ce lundi par la chute d'un arbre sur sa voiture. L’accident s'est produit dans le village irlandais d'Aglish, dans le sud-est du comté de Waterford. La conductrice, qui était seule dans son véhicule, est morte sur le coup, a indiqué la chaîne publique irlandaise RTE. Un homme d'une trentaine d'années est également décédé à Cahi, dans le comte de Tipperary, à la suite d'un accident de tronçonneuse. Selon la police, il essayait semble-t-il de dégager un arbre coûché sur le sol après le passage de la tempête tropicale. Enfin, en début de soirée, la police a fait savoir qu'un habitant la ville de Dundalk, dans le comté de Louth près de la frontière avec l'Irlande du Nord, était décédé lui-aussi après la chute d'un arbre sur son véhicule.

La tempête post-tropicale, dont les vents atteignent des pointes à plus de 150 km/h, a abordé lundi matin le sud de l'Irlande, abattant des arbres et des lignes électriques et soulevant des vagues pouvant atteindre jusqu'à dix mètres. Une bourrasque soufflant jusqu'à 176 km/h a été enregistrée à la pointe la plus australe de l'île.  Les services météorologiques ont placé huit comtés de l'ouest et du sud du pays en "alerte rouge" à partir de lundi matin. Le ministère irlandais de l'Éducation a ordonné dans un communiqué que "toutes les écoles, collèges et autres établissements d'enseignement restent fermés lundi". 

La pire tempête dans la région depuis l'ouragan Debbie

Au moins 120.000 foyers ont été privés d'électricité et 130 vols ont été annulés à l'aéroport de la capitale, Dublin. Le coeur de la tempête devrait achever de traverser l'Irlande durant la journée, avant de s'évacuer la nuit prochaine par l'ouest de l'Ecosse. Ophelia a été le sixième ouragan majeur de la saison dans l'Atlantique avant d'être rétrogradé au rang de tempête tropicale au cours de la nuit de dimanche à lundi.  Le gouvernement irlandais a déclaré craindre qu'Ophelia ne soit la pire tempête dans la région depuis l'ouragan Debbie, qui avait fait 11 morts en Irlande en 1961.

Plus d'articles

Sur le même sujet