Islande : l’éruption du volcan Fagradalsfjall attire de nombreux curieux

Islande : l’éruption du volcan Fagradalsfjall attire de nombreux curieux

REPORTAGE - Le volcan islandais Fagradalsfjall situé à une quarantaine de kilomètres de la capitale Reykjavik s'est réveillé ces jours derniers. Il est accessible à pied. Ce qui a attiré une centaine de curieux qui se sont installés en première loge.

Jusqu'ici, les images étaient restées inédites. Voilà, dans la vidéo en tête de cet article, l'éruption au plus près du Fagradalsfjall dans le sud-ouest de l'Islande. Peu après le réveil du volcan au début du week-end, un vidéaste lance son drone à l'aplomb des coulées et au cœur des projections.

Toute l'info sur

Le 20h

Après 800 ans de sommeil, la montagne s'est réveillée. Elle a relâché son magma dans une cuvette providentielle pour les nombreux curieux accourus sur place. "C'est surtout la température qui m'a étonnée. On l'a senti, on a pris 10 à 15 °C en plus. Et on a tous le front super rouge", lance Émilie Saint-Mleux, une étudiante française.

Selon les géophysiciens, 3 000 m³ de laves ont déjà été déversés et noircis au fil du refroidissement. Pour accéder à ce balcon naturel, une heure et demie de randonnée seulement. Le phénomène est tellement accessible que police et sécurité civile ont été déployées pour gérer le flux. Mais la fréquentation devait diminuer rapidement. Les vulcanologues prédisent une fin de l'éruption d'ici quelques jours.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Alerte aux orages et aux vents forts : 18 départements en vigilance, risque de "phénomène violent"

Vincent éliminé de "Koh-Lanta" : "En rentrant, je me suis inscrit à une formation pour devenir coach de vie"

REVIVEZ - Jim Bauer, Marghe, Mentissa Aziza et Cyprien qualifiés pour la finale de "The Voice"

Chute (incontrôlée) d’une fusée chinoise ce week-end : où va-t-elle retomber sur Terre ?

Jérusalem : plus de 230 blessés dans des heurts entre Palestiniens et police israélienne en deux jours

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.