VIDÉO - Islande : une nouvelle éruption découverte sur le volcan Fagradalsfjall

VIDÉO - Islande : une nouvelle éruption découverte sur le volcan Fagradalsfjall

ERUPTION - Le volcan Fagradalsfjall ne s’est pas rendormi, au contraire. Une nouvelle éruption effusive a été localisée à environ un kilomètre de la faille initiale. Les vulcanologues islandais tablent désormais sur une phase d’activité qui pourrait durer plus longtemps que prévu.

C’est un petit hélicoptère de tourisme qui a trouvé cette nouvelle faille. Elle se situe à environ un kilomètre au nord-est du premier foyer de l'éruption, aux abords du Mont Fagradalsfjall. Vue du ciel, elle forme un ruisseau qui court sur presque 500 mètres dans une petite vallée nommée Merardalir.  Selon l'office météorologique d'Islande (IMO), la nouvelle fissure s'est ouverte le 5 avril vers midi (heure locale et GMT) et ne présente pas de danger imminent pour la population.

les autorités ont préféré évacuer les civils et fermer toute la zone

Mais par précaution, et même si les pistes des randonneurs les plus empruntées sont assez loin de là, les autorités ont préféré évacuer les civils et fermer toute la zone, le temps qu’il faudra pour que la coulée se stabilise.

En raison notamment de sa proximité avec la capitale, Reykjavik, à 32 kilomètres de là, le site a été depuis son réveil un lieu de randonnée très prisé. Quelques 36 000 personnes se sont rendues sur place malgré le verrouillage partiel du pays pour lutter contre le coronavirus.

Cette dernière fissure.... pourrait signifier le début d’ une seconde phase de l'éruption.

Cette dernière fissure, selon un géophysicien islandais, pourrait signifier le début d’ une seconde phase de l'éruption.

Les vulcanologues islandais, jugent crédible l’hypothèse de voir surgir d’autres fissures. Eux qui prévoyaient initialement une éruption de courte durée, se sont ravisés. Ils estiment désormais, au regard de ce qui s’est produit il y a 800 ans, que cela pourrait durer plusieurs semaines... si ce n’est beaucoup plus. En effet, le Mont Fagradalsfjall était entré en activité en 1210 (et il) avait connu des éruptions jusqu’en 1240.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Déconfinement : les pistes du gouvernement

EN DIRECT - Covid-19 : 30.472 personnes hospitalisées, 5914 patients en réanimation

VIDÉO - La directrice de la pharmacovigilance danoise s'évanouit en pleine conférence de presse

Résistance au vaccin, circulation en France, létalité : 3 choses à savoir sur le variant brésilien

Les vaccins Pfizer ont-ils plus d'effets indésirables qu'AstraZeneca ?

Lire et commenter