VIDÉO - Israël : l'armée en renfort contre le COVID

VIDÉO - Israël : l'armée en renfort contre le COVID
International

HAÏFA - C’est une première dans l’histoire d’Israël, la première fois que Tsahal dispense des soins à des civils. Une centaine de militaires épaulent depuis dimanche le personnel de l’hôpital Rambam dans le Nord, particulièrement frappé par la deuxième vague de Covid-19.

Sous le nom de code "Tribe of brothers", l’opération doit permettre de suppléer aux besoins de l’hôpital dans l’incapacité de faire face à tous les maux à la fois. Le personnel militaire, des médecins et infirmiers  ont suivi une formation accélérée d'une quinzaine de jours et vont travailler en collaboration avec le personnel hospitalier. 

Ils ont été déployés dans une unité médicale clandestine aménagée après la guerre contre le Hezbollah libanais en 2006, en cas de nouveaux troubles. Localisée dans un des parkings souterrains de l’établissement, elle a donc été transformée en aile Covid-19. Une centaine de lits est pour l'instant disponible, mais à terme, 770 patients dont 170 sous assistance respiratoire pourront y être accueillis. 

 

Israël, pays de 9 millions d’habitants recense depuis le début de la pandémie, 290 000 cas positifs et près de 2000 décès. Le taux d'infection quotidien par habitant est l'un des plus élevés au monde. Dimanche matin, le ministère de la Santé comptabilisait 1.571 patients Covid dans les hôpitaux du pays. 

Parmi eux, 820 se trouvaient dans un état grave et 304 présentaient des symptômes modérés. Cependant, la situation s’améliore assez nettement ces derniers jours, une  sortie du second confinement pourrait débuter  dans tout juste une semaine.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Attaque à Nice : l'assaillant était en situation irrégulière sur le territoire français

Reconfinement : les commerces qui devront fermer, ceux qui vont rester ouverts

EN DIRECT - Reconfinement : déplacements, écoles, commerces... le détail des mesures

CARTE - Reconfinement : regardez jusqu’où vous pourrez sortir autour de chez vous

Confinement : l'attestation de sortie comportera "une nouvelle case" pour les déplacements scolaires

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent