Italie : ce médecin assure toutes ses visites… à cheval

Publié le 21 mai 2021 à 20h35, mis à jour le 23 mai 2021 à 0h21

Source : JT 20h WE

En Italie, dans le Piémont, un médecin de campagne a décidé de troquer sa voiture pour son fidèle destrier. C'est ainsi qu'il assure toutes ses visites dans la région rurale de La Morra. Un vrai plus dans sa relation à ses patients.

Ce sont ses chevaux qu'il salue en premier quand il prend son service. Le docteur Roberto Anfonso répète chaque jour un protocole peu ordinaire : brosser et seller sa jument en bras. "Ce n'est pas juste ma collègue, c'est mon assistante. En cas de gros problème, comme une réanimation, je m'occupe du massage cardiaque et elle du bouche-à-bouche", révèle-t-il.

Carnet d'ordonnance, stéthoscope, il rassemble ses instruments de travail pour les faire tenir dans une besace. La tournée du médecin et de son assistante peut alors commencer. Pour décor, les vignobles piémontais, classés au patrimoine mondial de l'Unesco. "Ces paysages m'inspirent l'amour pour la nature, pour la terre, pour mon travail et l'envie d'apporter à mes patients quelque chose de particulier, quelque chose de différent. Un goût d'authenticité qui aujourd'hui se perd", explique le médecin.

Cela fait plus de 15 ans qu'il a concilié sa passion pour l'équitation avec son métier de médecin. Les sabots de sa jument foulent une centaine de kilomètres chaque semaine à la rencontre de ses patients. Il en compte 1 500. À le voir, attaché son cheval n'est pas plus compliqué que garer une voiture. Une patiente, Lydia, consulte ce médecin depuis plus de 30 ans. Il fait un peu plus que surveiller son hypertension artérielle. "Dans ces temps difficiles et tristes, le cheval délivre un peu de joie et de gaieté", dit-il.

Rompre l'isolement et redonner le moral, une tache partagée entre l'homme et le cheval. "Je ne compte pas prendre ma retraite tant que je ne trouverai pas un bon médecin qui soit aussi un cavalier. Sinon, je devrais devenir immortel", conclut-il. À 67 ans, il est aujourd'hui le seul d'Italie à pratiquer la médecine à cheval.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info