VIDÉO - Italie : le pape François au milieu des ruines d'Amatrice

DirectLCI
HOMMAGE - Un mois et demi après le séisme qui a tué près de 300 personnes le 24 août dernier à Amatrice, le pape François s'est rendu sur les lieux. Il s'est recueilli dans les ruines de la ville et a rencontré de nombreux sinistrés.

Le souverain pontife avait annoncé son intention de se rendre à Amatrice quelques jours après le séisme qui a fait près de 300 morts, mais il n'avait pas précisé la date. C'est donc ce mardi 4 octobre qu'il s'est rendu sur les lieux du drame qui a fait près de 300 morts le 24 août dernier. 


Arrivé sur place dans la matinée, le pontife argentin a d'abord visité les préfabriqués colorés qui accueillent plus d'une centaine d'élèves de la commune, l'école, pourtant rénovée, s'étant écroulée la nuit du drame. Puis, il s'est recueilli,  seul et en silence, au milieu des décombres avant d'appeler les survivants à aller de l'avant. 

Je suis proche de vous et que je prie pour vous.Pape François

Il s'est ensuite rendu dans la "zone rouge", fermée au public en raison de certains bâtiments qui menacent encore de s'écrouler. Avant de reprendre la route pour aller dans d'autres localités touchées, le pape a adressé quelques mots aux habitants. "Je pensais dans les premiers jours de toute cette douleur que ma visite, peut-être, dérangeait plus qu'autre chose, et je ne voulais pas déranger et c'est pourquoi j'ai laissé passer un peu de temps", a-t-il dit. "Je suis ici simplement pour vous dire que je suis proche de vous et que je prie pour vous", a-t-il poursuivi. 


Le pape François s'est montré très concerné par le séisme d'Amatrice : pour exemple,  le matin du drame, il a annulé la catéchèse de son audience générale hebdomadaire, préférant prier pour les victimes. 

Lire aussi

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter