VIDÉO - Italie : les images glaçantes d'institutrices maltraitant leurs élèves dans une école maternelle

DirectLCI
SCANDALE - Cris, incitations à la violence, humiliation... Trois enseignantes d'une école de Vercelli, à mi-chemin entre Milan et Turin, faisaient régner un climat de terreur auprès des enfants. Des caméras de surveillance installées à leur insu ont permis leur arrestation.

Les images glacent le sang. Depuis environ 6 mois, des institutrices d’une école maternelle de Vercelli, en Italie, étaient espionnées à leur insu par onze caméras. Celles-ci avaient été installées dans les salles de classe et la cantine par la police, après des signalements de parents. 


Les élèves, âgés de trois à cinq ans, étaient les victimes quotidiennes de hurlements hystériques, de coups et d’humiliations. Certaines séquences montrent même des encouragements à la violence. Analysées par la police, les images ont démontré au moins cinquante abus caractérisés.

Trois institutrices, âgées d’une cinquantaine d’années, ont été arrêtées et sont pour l'instant assignées à résidence. Elles seront entendues dans les jours à venir. Les enfants, accompagnés de leurs parents, seront également auditionnés. 


L’affaire aujourd’hui mise au jour, l’Italie entière se trouve sous le choc. Ironie du sort, l’école portait le nom d’un célèbre pédiatre polonais, Janusz Korczak. Il a œuvré toute sa vie pour le droit des enfants. En 2016, une loi avait failli être votée pour l’installation obligatoire de caméras dans les écoles, les centres pour handicapés et les maisons de retraite. Le débat est désormais relancé dans le pays.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter