VIDÉO - Japon : les images bouleversantes d'un jeune dauphin arraché à sa mère

VIDÉO - Japon : les images bouleversantes d'un jeune dauphin arraché à sa mère

POIGNANT - Chaque année, les pêcheurs japonais se livrent au massacre et à la capture de nombreux cétacés. Une bénévole a filmé la scène d’un bébé arraché à sa mère dans la baie de Taiji. La vidéo a provoqué l'indignation sur la toile.

La chasse aux dauphins est courante au Japon. Chaque année, les pêcheurs se livrent au massacre et à la capture de nombreux cétacés dans la baie de Taiji, plus communément appelé la "baie de la honte". Ces derniers jours, près de 300 dauphins se sont ainsi retrouvés prisonniers des filets des plongeurs. Les plus beaux spécimens étant épargnés pour être vendu en Chine à des parcs marins ou des aquariums, tandis que les autres subissent un sort funeste : ils alimentent le marché de la vente de viande de dauphins. 

Une vidéo illustre ces pratiques très controversées. Les images filmées par Liz Carter, une bénévole  de l'association Blue Cove Days, une organisation de défense des animaux, sont poignantes. On y voit notamment un bébé dauphin être capturé par cinq plongeurs. Arraché à sa mère, il tente de s'échapper et de la retrouver sans malheureusement y parvenir.  

Une vidéo qui indigne la toile

La vidéo, publiée le 22 janvier dernier sur Facebook a déjà été vue plus d'un million de fois et partagée à plus de 20.000 reprises. Les internautes dénoncent des agissements "inhumains" et comparent les pêcheurs à des "monstres". L'auteur de la vidéo, l'activiste Liz Carter, mentionne au-dessus de ses images : "Arrêtez de soutenir la nage avec les dauphins et les parcs marins qui retiennent des dauphins en captivité". 

En vidéo

VIDEO. Bain de sang géant dans la baie de Taiji

Lire aussi

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - L'interdiction de la manifestation pro-palestinienne à Paris confirmée en justice

EN DIRECT - Covid-19 : la décrue se poursuit à l'hôpital, moins de 4400 malades en réanimation

EN DIRECT - Traque dans les Cévennes : le suspect s'est rendu sans résistance

Traque dans les Cévennes : paranoïaque, passionné d'armes... l'inquiétant profil du fugitif

Retarder l'administration de la deuxième dose du vaccin Pfizer améliore l'immunité, selon une étude anglaise

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.