Japon : le puissant séisme enregistré au large de Fukushima a fait une centaine de blessés

Japon : le puissant séisme enregistré au large de Fukushima a fait une centaine de blessés

SOUS-MARIN - Un séisme de magnitude 7,3 a eu lieu ce samedi au large du nord-est de l'île nippone, au niveau de Fukushima. Fortement ressenti à Tokyo, il n'a cependant donné lieu à aucune alerte au tsunami mais a fait 114 blessés dont six grièvement.

Un séisme sous-marin de magnitude 7,3 s'est produit samedi peu après 23h au large du nord-est du Japon (15h en France) . Il a été fortement et longuement ressenti également à Tokyo. Aucune alerte au tsunami n'a cependant été déclenchée. Selon l'Agence météorologique japonaise (JMA), le tremblement de terre a eu lieu à une profondeur de 60 kilomètres dans l'océan Pacifique au large de la zone de Fukushima, ravagée par le séisme et le tsunami du 11 mars 2011 qui avaient causé 18.000 morts et disparus et provoqué une catastrophe nucléaire. 

Lire aussi

Tepco, l'opérateur de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi a déclaré dans un tweet qu'il surveillait l'impact du séisme sur ses installations. Le gouvernement a mis en place un dispositif spécial pour suivre l'évolution de la situation avec les départements touchés, selon la chaîne de télévision publique NHK.

Une centaine de blessés dont six grièvement

Le séisme a fait 114 blessés dont six grièvement atteints dans la région de Fukushima mais aussi aux alentours de Tokyo. Aucun décès ou dégâts matériels majeurs n'étaient signalés dimanche matin et aucune anomalie n'a été détectée sur les centrales nucléaires des zones  touchées, les mêmes que celles frappées par la catastrophe de 2011.

Des coupures de courant ont concerné pour plusieurs centaines de milliers de foyers dans le nord-est du pays, selon les médias locaux. La compagnie Tokyo Electric Power a indiqué samedi que 620.000 foyers étaient privés d'électricité dans Tokyo et ses alentours. À Fukushima, ce sont 63.500 foyers qui étaient plongés dans le noir. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Affaire des "écoutes" : cette condamnation ne "correspond pas à la vérité", tacle Me Temime, l'avocat de Thierry Herzog

EN DIRECT - Covid : les décès et les admissions en réanimation en hausse

Son enfance en Algérie, son grand amour partagé : Marthe Villalonga ouvre ses jardins secrets

Le coronavirus ne sera pas vaincu d'ici la fin de l'année, selon l'OMS

Les 65-75 ans, avec comorbidités, "peuvent se faire vacciner" avec AstraZeneca, annonce Olivier Véran

Lire et commenter