Japon : le puissant séisme enregistré au large de Fukushima a fait une centaine de blessés

SOUS-MARIN - Un séisme de magnitude 7,3 a eu lieu ce samedi au large du nord-est de l'île nippone, au niveau de Fukushima. Fortement ressenti à Tokyo, il n'a cependant donné lieu à aucune alerte au tsunami mais a fait 114 blessés dont six grièvement.
Un séisme sous-marin de magnitude 7,3 s'est produit samedi peu après 23h au large du nord-est du Japon (15h en France) . Il a été fortement et longuement ressenti également à Tokyo. Aucune alerte au tsunami n'a cependant été déclenchée. Selon l'Agence météorologique japonaise (JMA), le tremblement de terre a eu lieu à une profondeur de 60 kilomètres dans l'océan Pacifique au large de la zone de Fukushima, ravagée par le séisme et le tsunami du 11 mars 2011 qui avaient causé 18.000 morts et disparus et provoqué une catastrophe nucléaire.
Lire aussi
Tepco, l'opérateur de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi a déclaré dans un tweet qu'il surveillait l'impact du séisme sur ses installations. Le gouvernement a mis en place un dispositif spécial pour suivre l'évolution de la situation avec les départements touchés, selon la chaîne de télévision publique NHK.
Une centaine de blessés dont six grièvement
Le séisme a fait 114 blessés dont six grièvement atteints dans la région de Fukushima mais aussi aux alentours de Tokyo. Aucun décès ou dégâts matériels majeurs n'étaient signalés dimanche matin et aucune anomalie n'a été détectée sur les centrales nucléaires des zones touchées, les mêmes que celles frappées par la catastrophe de 2011.
Des coupures de courant ont concerné pour plusieurs centaines de milliers de foyers dans le nord-est du pays, selon les médias locaux. La compagnie Tokyo Electric Power a indiqué samedi que 620.000 foyers étaient privés d'électricité dans Tokyo et ses alentours. À Fukushima, ce sont 63.500 foyers qui étaient plongés dans le noir.
Sur le même sujet
Fuite de Carlos Ghosn : trois complices condamnés à de la prison en Turquie
Le Japon place Seiko Hashimoto, médaillée olympique et une des rares femmes politiques, à la tête de ses JO
Paris : une mystérieuse agression contre des Japonais agite les réseaux sociaux
JO de Tokyo : les athlètes dans le doute
Le Japon face au drame des JO impossibles
Malgré des rumeurs d'annulation, le Japon s'accroche à ses JO
Les articles les plus lus
EN DIRECT - Affaire des "écoutes" : cette condamnation ne "correspond pas à la vérité", tacle Me Temime, l'avocat de Thierry Herzog
EN DIRECT - Covid : les décès et les admissions en réanimation en hausse
Son enfance en Algérie, son grand amour partagé : Marthe Villalonga ouvre ses jardins secrets
Le coronavirus ne sera pas vaincu d'ici la fin de l'année, selon l'OMS
Les 65-75 ans, avec comorbidités, "peuvent se faire vacciner" avec AstraZeneca, annonce Olivier Véran