Joe Biden sera-t-il le 46e président des États-Unis ?

Joe Biden sera-t-il le 46e président des États-Unis ?

Le destin de Joe Biden est encore suspendu aux résultats de quelques États-clés, mais le démocrate a inversé la tendance en Géorgie, et surtout en Pennsylvanie. Les écarts avec Donald Trump se comptent en quelques milliers de voix.

En plein cœur de la Pennsylvanie, là où Joe Biden a grandi, les rues de Philadelphie dansent. De sa maison natale à la Maison-Blanche, ses partisans croient dur comme fer que c'est leur candidat qui sera le 46e président des Etats-Unis. Ironie du sort, c'est la chaîne Fox News, pro-Trump, qui a été l'une des premières à annoncer le moment où tout a basculé. Joe Biden vient en effet de prendre l'avantage en Pennsylvanie. Un Etat-clé, sans lui, Donald Trump ne peut plus gagner. Impossible d'atteindre les 270 grands électeurs requis.

Dans quelques Etats, le dépouillement se poursuit encore au compte-goutte. Des nouveaux assesseurs prêtent même serment avant de retourner à l'interminable décompte. Et dehors, les partisans de Trump voudraient qu'ils arrêtent, car ce sont majoritairement les démocrates qui ont voté par correspondance. "Je suis venue aujourd'hui parce que j'ai voté pour Donald Trump. J'ai suivi l'élection et j'ai le sentiment qu'on nous la vole", dit une pro-Trump. Leur leader n'a pas dit autre chose jeudi soir.

Toute l'info sur

LE WE 20H

Aucun grand média américain n'a d'ailleurs pour l'instant attribué définitivement la victoire à l'un des deux candidats. Les résultats sont très serrés. Moins de 2 000 voix d'écart en Géorgie. Dans le Michigan où Joe Biden est en tête, c'est dans la rue que le recomptage est réclamé par les partisans de Trump. Un risque de contestation auquel le camp Biden veut couper court ce vendredi soir. À Wilmington, dans son fief, ses partisans commencent à se rassembler. Joe Biden a prévu de s'exprimer dans quelques heures. Il va s'adresser à la nation, probablement pour revendiquer sa victoire.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Joe Biden, le jour de l’investiture, à suivre en direct demain, dès 6h, sur LCI

EN DIRECT - Covid : l'Allemagne durcit et prolonge ses restrictions jusqu'à mi-février

En plein couvre-feu, il tombe en panne et se fait arrêter par la BAC

Dans sa vidéo d'adieu, Donald Trump exhorte à "prier" pour le succès de l'administration Biden

Non-respect du couvre-feu : les dénonciateurs rémunérés ? Des internautes tombent dans le piège

Lire et commenter