Jour J : derniers préparatifs aux frontières avant le Brexit

Publié le 31 décembre 2020 à 20h30, mis à jour le 31 décembre 2020 à 23h35

Source : JT 20h Semaine

Ce sera officiel dans un peu moins de quatre heures. Le Royaume-Uni ne fera plus partie de l'Union européenne et les formalités douanières auront donc changé. Faut-il s'attendre à une grande désorganisation ?

Pas de rush dans la dernière ligne droite. À minuit, la frontière sera rétablie avec le Royaume-Uni et un nouveau système entrera en vigueur pour les marchandises. Les entreprises doivent désormais enregistrer leurs camions et cargaisons sur Internet avant la traversée vers la France.

À l'arrivée à Calais, les routiers savent s'ils doivent se diriger vers la sortie en vert ou prendre la voie orange pour des contrôles sanitaires, vétérinaires ou douaniers. Les installations sont prêtes, avec des quais de déchargement et des locaux réfrigérés.

"30% des camions qui rentrent de Grande-Bretagne sont vides déjà, c'est du vert. Plus les autres qui ont des marchandises ne nécessitant pas un arrêt, je crois qu'il y aura au maximum 5% de camions", explique Jean-Marc Puissesseau, PDG des ports de Calais-Boulogne-sur-Mer.

Pour cette minorité attendue, 300 places de parking sont prévues. Cela représente en tout treize millions d'euros d'investissement selon le responsable, qui précise que les contrôles des douanes ne devraient pas être plus nombreux qu'aujourd'hui dans l'autre sens, vers l'Angleterre.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info