Kidnapping en Haïti : qui sont les deux religieux français enlevés ?

Kidnapping en Haïti : qui sont les deux religieux français enlevés ?

Dimanche, sept religieux catholiques, dont deux Français, ont été enlevés en Haïti, près de Port-au-Prince. Les ravisseurs ont exigé une rançon d’un million de dollars. Une enquête est ouverte pour enlèvement et séquestration en bande organisée, à Paris.

La sœur Agnès Bordeau et le père Michel Briand sont habitués aux terrains difficiles, mais leur vie, c’est d’aider les plus pauvres. Voilà ce que disent les proches des deux religieux français enlevés dimanche en Haïti. Dans le village de ce prêtre breton, notre équipe a rencontré l’un de ses bons amis, sous le choc : “Franchement, il ne mérite pas ça. On est bouleversé tous ! Et juste, on espère que ça va bien se finir”. L’enlèvement a eu lieu à Croix-des-Bouquets, à seulement dix kilomètres de la capitale haïtienne. La police soupçonne un bande d’avoir kidnappé les deux Français, en même temps que des religieux haïtiens. Le père Paul Dossous, responsable à la Société des prêtres de Saint-Jacques, précise : “Ils sont une dizaine dans une voiture. Ils faisaient du covoiturage pour aller à l’installation d’un prêtre, leur confrère. Ils étaient au mauvais endroit au mauvais moment”.

Toute l'info sur

Le 20h

Ils seraient maintenant aux mains d’un groupe armé, ultraviolent, qui demande plus de 800 milles euros de rançon pour les libérer. “Ils interviennent en plein jour. Ils sont lourdement armés, on a vu qu’il y a une prolifération d'armes à feu qui viennent directement ou indirectement des États-Unis. Et donc, ils agissent avec d'autant plus d’impunité et de violences”, explique Frédéric Thomas, docteur en sciences politiques, spécialiste d’Haïti.

Dans la communauté du père Michel Briand, dans le Finistère, on prie pour celui qu’on surnomme le curé des bidonvilles. Parti en Haïti, il y a 25 ans, il avait déjà été blessé par balles en 2015. La sœur Agnès Bordeau, 80 ans, est aussi habituée aux missions difficiles. Elle est arrivée en Haïti il y a un peu plus de deux ans, en 2018.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : Macron appelle les Anglos-Saxons à arrêter de "bloquer" les exportations de vaccin

"Je n'avais jamais subi une telle violence" : le maire de Nice Christian Estrosi annonce qu'il quitte Les Républicains

EN DIRECT - Procès Lelandais : "J'ai dit ce qui s'est passé", conclut l'ancien maître-chien

Covid-19 : voisin de l'Inde, le Népal pourrait faire face à une situation encore plus incontrôlable

Féminicide à Mérignac : "Ça s'est joué à une seconde", témoigne un voisin qui a tenté de s'interposer

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.